La bienveillance au travail : un élément clé de l’expérience collaborateur
Élément clé de l’expérience collaborateur, la bienveillance au travail permet de cultiver une bonne qualité de vie professionnelle, en préservant la vie privée. Encouragée par un style de management tourné vers l’humain, elle reflète avant tout une gentillesse et une attention innées. « La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a. » disait Jean-Jacques Rousseau.
Ainsi, la bienveillance en entreprise ne suit pas un processus défini, mais réside dans une communication bienveillante au travail, d’abord incarnée par la direction. « Pour nos clients comme pour nos collaborateurs, notre force réside dans notre empathie, notre humilité, notre capacité à créer du lien. Nos collaborations sont basées sur le respect de chacun. Nous privilégions les relations de confiance et sommes sincèrement attentifs au bien-être de chaque collaborateur. Nous favorisons par ailleurs l’intelligence collective et encourageons l’évolution de nos équipes. », explique Stéphane Le Guen, Fondateur d’Oxia.
Cette «
forme de volonté permanente que chacun puisse se réaliser, prendre des initiatives, développer son potentiel… » * est donc en grande partie basée sur les règles de savoir-vivre et le bon sens de la direction. Laquelle contribue, en cultivant un climat de travail bienveillant, à la
fidélisation des salariés. Un autre sujet au cœur des problématiques RH actuelles, à retrouver sur
Oxia Mag.
*Source : ouvrage « La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité », de Paul-Marie Chavanne et Olivier Truong