La bienveillance au travail et l’expérience collaborateur, un atout pour les entreprises

La bienveillance au travail et l’expérience collaborateur, un atout pour les entreprises
Issue du terme latin benevolens, soit « vouloir du bien », la bienveillance est une « disposition particulièrement favorable à l’égard de l’autre, qui vise son bien et son bonheur »*. Synonyme de gentillesse, de compréhension et d’indulgence sincères et désintéressées, la bienveillance est une qualité remise au goût du jour par de nombreuses entreprises et organisations. Ainsi, ces dernières années (et en particulier depuis la pandémie du Covid 19), la bienveillance au travail est au cœur d’un nouveau style de management, qui cultive le bien-être en entreprise.
 
Comment créer un environnement de travail bienveillant et instaurer une réelle bienveillance en entreprise ? On fait le point sur cet élément fondamental de l’expérience collaborateur, qui remet le bien-être au travail au centre des objectifs RH. Exemples d’initiatives avec Mélanie et Lilian, chargés des ressources humaines pour le groupe immobilier Oxia.
 
*Source : CNRTL 

La bienveillance au travail, c’est quoi ?

La bienveillance au travail a pour objectif de remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Elle est fondée sur le respect, la considération, l’empathie et la valorisation de chacun des collaborateurs. Un management « horizontal », qui prône l’équilibre et la cohésion entre les différents acteurs d’une même organisation, notamment grâce à un langage et à un comportement bienveillant.

Bienveillance en entreprise : l’importance du bien-être au travail

La bienveillance en entreprise s’inscrit dans une quête sincère du bien-être au travail. En permettant à chaque employé de s’épanouir, elle crée un cercle vertueux. Ainsi, la bienveillance au travail a notamment des effets positifs sur le désengagement et les problèmes de santé physiques et psychologiques des employés (turn-over, absentéisme, burn-out…).
 
En instaurant un climat de sécurité et de cohésion au sein de ses équipes, la direction qui encourage cette disposition d’esprit inspire naturellement à ses collaborateurs loyauté, motivation et engagement. En découle, en outre, un gain de temps, d’efficacité et d’argent, bénéfique pour l’ensemble de l’organisation.
 

Exemple de bienveillance au travail : quelles actions mettre en place ?

Voici quelques exemples qui contribuent à instaurer un climat bienveillant au travail :

  • Être poli et courtois,
  • Être attentionné,
  • Établir des relations de confiance, basées sur la bonne foi des collaborateurs,
  • Instaurer une communication fluide et permettre aux employés d’exprimer régulièrement leurs incompréhensions, leurs préoccupations et leurs idées,
  • Accorder le droit à l’erreur et apporter son soutien en retour (sans jugement),
  • Favoriser la convivialité et la cohésion des équipes,
  • Faciliter l’évolution des salariés en leur donnant les moyens de réussir,
  • Donner du sens au travail effectué,
  • Reconnaître et valoriser les initiatives et les réussites,
  • Encourager l'inclusion et la diversité

Comment favoriser une communication bienveillante au travail ?

Mélanie et Lilian, chargés des ressources humaines de l’entreprise Oxia, partagent quelques-unes de leurs initiatives, pour entretenir une communication bienveillante au travail.

Instaurer des moments de convivialité

« Avoir envie de partager une certaine proximité avec ses collègues et ses managers est essentiel. Oxia est un groupe familial et nous recherchons des collaborateurs attachés à cet esprit convivial. Nous instaurons des moments de communication informels, au siège et dans nos agences et pas seulement des moments formels, comme les entretiens individuels. Cela permet d’échanger sur les difficultés rencontrées et de les traiter au fur et à mesure. Pour encourager cette liberté d’expression, nous mettons en place des petits-déjeuners hebdomadaires, par exemple. Ces échanges décontractés valorisent la prise de parole de nos collaborateurs. Comme nous n’avons pas les mêmes métiers, ce partage d’expérience nous permet également d’élargir nos horizons et de trouver de nouvelles solutions. »

Être disponible, accessible et à l’écoute

« Chez Oxia, nous centralisons toutes les questions RH de nos équipes, ce qui nous permet d’être réactif et de créer une relation personnalisée avec nos collaborateurs. Ils ne passent pas par leurs managers pour nous contacter, notre service est très accessible. Nous essayons de leur apporter une vraie disponibilité, dans une ambiance décontractée. Cette considération et cette proximité aident également à construire un sentiment d’appartenance entre le siège et les agences. »

Veiller à la bonne circulation de l’information en interne

« La bienveillance au travail, c’est aussi la garantie du même niveau d’information à tous les collaborateurs, quel que soit leur poste. Pour y arriver, nous avons par exemple mis en place une plateforme de communication interne entre collaborateurs. Ce réseau en ligne permet de partager des actualités professionnelles ou personnelles, d’échanger et de réagir sur un nouveau processus, une actualité juridique ou un anniversaire… Tout le monde a la même info, au même moment et s’il y a un absent, il peut la retrouver facilement. Cela crée du lien professionnel et personnel ! »

Bienveillance au travail & expérience collaborateur

Tout comme la bienveillance, l’expérience collaborateur vise à renforcer le bien-être en entreprise. Inspirée de l’expérience client, notion marketing fondamentale, l’expérience collaborateur désigne « l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ ». *
 
La bienveillance au travail et l’expérience collaborateur sont deux concepts prédominants, dans le management du 21ème siècle. Une quête moderne de bien-être au travail, qui passe en grande partie par le recrutement de collaborateurs - et notamment de cadres - partageant naturellement un état d’esprit bienveillant. 
Ainsi, les stratégies RH actuelles donnent une place centrale au manager doté d’une réelle intelligence émotionnelle. Le manager « contrôleur » a cédé sa place au manager accompagnant, « exhausteur de talents ». Pour autant ni naïf, faible ou laxiste, ce dernier fait respecter le cadre posé avec ouverture et humanité, sur une base collaborative. En s’attachant à valoriser le positif et le potentiel de ses équipes, il les aide à progresser et à s’épanouir. Autonomie, montée en compétences, prises d’initiatives… S’ensuivent de nombreux bienfaits, qui permettent de construire une expérience collaborateur de qualité, au sein de l’entreprise.
 
*Sources : Wikipédia - Expérience collaborateur

La bienveillance au travail : un élément clé de l’expérience collaborateur

Élément clé de l’expérience collaborateur, la bienveillance au travail permet de cultiver une bonne qualité de vie professionnelle, en préservant la vie privée. Encouragée par un style de management tourné vers l’humain, elle reflète avant tout une gentillesse et une attention innées. « La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a. » disait Jean-Jacques Rousseau.
 
Ainsi, la bienveillance en entreprise ne suit pas un processus défini, mais réside dans une communication bienveillante au travail, d’abord incarnée par la direction. « Pour nos clients comme pour nos collaborateurs, notre force réside dans notre empathie, notre humilité, notre capacité à créer du lien. Nos collaborations sont basées sur le respect de chacun. Nous privilégions les relations de confiance et sommes sincèrement attentifs au bien-être de chaque collaborateur. Nous favorisons par ailleurs l’intelligence collective et encourageons l’évolution de nos équipes. », explique Stéphane Le Guen, Fondateur d’Oxia.
 
Cette « forme de volonté permanente que chacun puisse se réaliser, prendre des initiatives, développer son potentiel » * est donc en grande partie basée sur les règles de savoir-vivre et le bon sens de la direction. Laquelle contribue, en cultivant un climat de travail bienveillant, à la fidélisation des salariés. Un autre sujet au cœur des problématiques RH actuelles, à retrouver sur Oxia Mag.
 
*Source : ouvrage « La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité », de Paul-Marie Chavanne et Olivier Truong
 

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