Comment bien chauffer son logement et faire des économies ?

Comment bien chauffer son logement et faire des économies ?
Le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique des Français*. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, mais également une prise de conscience écologique, nombreux sont celles et ceux qui baissent désormais leur thermostat en hiver. Comment bien chauffer son logement et faire des économies de chauffage ? Voici quelques astuces pour chauffer son logement efficacement.
 
*Source : Chiffres clés du logement 2022 (répartition de la consommation d’énergie dans le résidentiel, en 2018) - Ministère de la Transition écologique

A combien chauffer son logement ?

La température idéale d’un logement est en moyenne de 19°-20° en journée dans les pièces de vie, 22° dans la salle de bain et entre 16 et 18° la nuit, notamment dans les chambres. Lorsque vous quittez votre appartement ou votre maison pour la journée, vous pouvez baisser votre thermostat de quelques degrés. Mais attention à ne pas trop faire chuter la température ! Si votre logement se refroidit trop, il sera plus difficile à réchauffer. Or, une surconsommation d’électricité au moment de la chauffe engendre un coût supplémentaire. On conseille généralement de ne pas descendre en dessous de 14° pour un logement inoccupé en journée et 12° si votre départ est prolongé, le temps d’un week-end par exemple.
 
Le chiffre
Un degré de moins, c’est 5 à 10 % d’économie de chauffage !

Comment bien chauffer son logement en hiver ?

Voici quelques conseils faciles à mettre en place pour chauffer votre logement efficacement.
 

Quelles astuces, pour chauffer son logement efficacement

  • Ouvrir les volets et les rideaux en journée par beau temps. En effet, le soleil vous offre de l’énergie gratuite et chauffe naturellement votre intérieur. En revanche, en cas de mauvais temps et d’isolation ancienne des fenêtres, baisser vos stores ou vos volets est bénéfique pour ne pas perdre trop de chaleur (ce qui est également le cas, la nuit).
  • Aérer : ouvrir les fenêtres en grand 10 minutes par jour, le matin et le soir (ou plusieurs fois 5 à 10 minutes par jour, si vous n’êtes pas en zone polluée), même lorsqu’il fait très froid à l’extérieur. Le renouvellement de l’air élimine les polluants intérieurs et l’humidité et permet ainsi de mieux chauffer son logement. Aérez en priorité les chambres et les pièces humides.
  • Laisser allumer les radiateurs lorsque vous partez de votre appartement ou de votre maison, pour la journée. En effet, les variations de température trop importantes engendrent une surconsommation d’énergie. En revanche, pour faire des économies de chauffage, vous pouvez baisser le thermostat lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou lorsque le soleil chauffe naturellement la pièce.
  • Limiter les déperditions de chaleur et les courants d’air. Du calfeutrage de vos bas de porte aux travaux de rénovation énergétique, l’amélioration de l’isolation de votre logement permet de faire de vraies économies de chauffage.
  • Ne placez pas de meubles ou de rideaux devant vos radiateurs, afin que la chaleur puisse se diffuser.
  • Entretenir la chaudière et les radiateurs est également indispensable pour bien chauffer son logement.

Faut-il couper le chauffage lorsque l’on aère ?

Oui ! À moduler selon votre système de chauffage, toutefois. En effet, si votre logement est équipé d’un chauffage avec un régulateur, vous pourrez facilement le baisser 5 à 10 minutes avant d’aérer, sans totalement le couper. Ainsi, vous évitez une surconsommation d’énergie au moment de le rallumer. Par ailleurs, certains radiateurs électriques se mettent en veille automatiquement au contact de l’air frais, évitant ainsi les déperditions d’énergie. Un système qui permet de réaliser de véritables économies de chauffage.

En revanche, si votre mode de chauffage est plus vétuste, avec notamment un équipement collectif sans régulateur de chaleur individuel, maîtriser votre consommation est plus compliqué. Vous pouvez couper totalement le chauffage et le rallumer après avoir aéré votre appartement. Les murs de votre logement n’auront pas eu le temps de se refroidir suffisamment pour créer une véritable hausse de votre consommation. Par ailleurs, avec l’individualisation obligatoire de la consommation de chauffage dans les copropriétés, ce problème tend à se résorber.

Chauffage collectif : vers l’individualisation obligatoire de la consommation

« Tous les logements, existants ou neufs, devront être équipés d'un thermostat sur leur système de chauffage et de refroidissement à partir du 1er janvier 2027. »* Ainsi, chaque foyer occupant un logement dans un immeuble équipé d’un chauffage collectif pourra mieux contrôler sa consommation et faire des économies de chauffage. À la clé : une économie d’énergie de 15 % en moyenne.


Quel est le chauffage qui consomme le moins ?

En France, 78 % des foyers se chauffent au gaz naturel et à l’électricité. En appartement, le mode de chauffage privilégié est le gaz (52 % de gaz et 33 % d’électricité), alors qu’en maison - à l'origine de 73 % de la consommation en chauffage - c’est l’électricité qui prime (40 % d’électricité, contre 32 % de gaz). Le système de chauffage le moins onéreux est le bois, utilisé par seulement 5 % des Français. Les pompes à chaleur et la chaudière à gaz à condensation, sont également des systèmes de chauffage économiques. 
 
Vous faites partie de ceux qui se chauffent à l’électricité ? Quel type de chauffage choisir, pour chauffer son logement et faire des économies ? Deux exemples de radiateurs électriques (relativement) économiques.

Le radiateur à double cœur : un système de chauffage électrique économique

Le radiateur à double cœur allie deux systèmes de chauffage électrique : l’inertie et les panneaux rayonnants. Cette méthode, dite à « double cœur de chauffe », permet de chauffer rapidement la pièce grâce au panneau rayonnant et de garder la température obtenue, à l’aide de l’inertie thermique (capacité de stocker la chaleur et de la restituer). En revanche, cette technologie hybride coûte plus cher à produire et ses radiateurs sont plus onéreux à l’achat.

Le radiateur à inertie : un mode de chauffage électrique constant

Les radiateurs à inertie promettent de réaliser des économies d’énergie grâce à leur système qui garde la chaleur produite. Cet équipement met du temps à chauffer (et consomme davantage au démarrage), mais ensuite, il diffuse une chaleur constante et durable, même en cas d’arrêt du chauffage. Par ailleurs, le réglage très précis du radiateur à inertie et notamment sa programmation, permettent de chauffer son logement selon son mode de vie. Attention toutefois, à ne pas les éteindre et les allumer trop souvent et à les installer sur des murs isolés.

En savoir + : Comment choisir un radiateur électrique ? - Que Choisir ?

Comment chauffer son logement et faire des économies d’énergie ?

Le chauffage d’un logement représente 2/3 des dépenses énergétiques d’un foyer. Quand on sait que l’électricité, dont le coût est élevé, est un des modes de chauffage les plus utilisés en France et que les polluants du chauffage sont nocifs pour l’environnement, on ne peut que se demander « Comment mieux chauffer son logement ? ».
 
Le premier pas, pour bien chauffer son appartement ou sa maison, est de prendre de nouvelles habitudes au quotidien, avec quelques gestes simples : ne pas surchauffer son logement, optimiser le réglage de son chauffage, limiter les déperditions de chaleur et entretenir correctement son système de chauffage.
 
Toutefois, plus l’isolation (limiter les déperditions de chaleur) et l’inertie thermique (restituer la chaleur) d’un logement sont bonnes, plus le coût et l’impact sur l’environnement sont réduits. Le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas font notamment partie des postes essentiels, pour limiter les ponts thermiques. Ainsi, la bonne performance énergétique d’un logement ou d’une copropriété joue beaucoup sur votre facture d’énergie et votre empreinte carbone. La rénovation énergétique des logements et des bâtiments, reste donc une priorité pour bien chauffer son logement.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique de votre logement ?

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici