Comment chauffer son logement et faire des économies d’énergie ?
Le chauffage d’un logement représente 2/3 des dépenses énergétiques d’un foyer. Quand on sait que l’électricité, dont le coût est élevé, est un des modes de chauffage les plus utilisés en France et que les polluants du chauffage sont nocifs pour l’environnement, on ne peut que se demander « Comment mieux chauffer son logement ? ».
Le premier pas, pour bien chauffer son appartement ou sa maison, est de prendre de nouvelles habitudes au quotidien, avec quelques gestes simples : ne pas surchauffer son logement, optimiser le réglage de son chauffage, limiter les déperditions de chaleur et entretenir correctement son système de chauffage.
Toutefois, plus l’isolation (limiter les déperditions de chaleur) et l’inertie thermique (restituer la chaleur) d’un logement sont bonnes, plus le coût et l’impact sur l’environnement sont réduits. Le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas font notamment partie des postes essentiels, pour limiter les ponts thermiques. Ainsi, la bonne performance énergétique d’un logement ou d’une copropriété joue beaucoup sur votre facture d’énergie et votre empreinte carbone. La rénovation énergétique des logements et des bâtiments, reste donc une priorité pour bien chauffer son logement.
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique de votre logement ?