Côte d’Azur : exceptionnelle French Riviera

Côte d’Azur : exceptionnelle French Riviera
Située sur le littoral du sud-est de la France, au bord de la mer Méditerranée, la Côte d’Azur est une destination touristique comprise entre Bandol, à l’ouest et Menton, à l’est (frontière avec l’Italie).
Bien que ses limites géographiques ne soient pas clairement définies, elle s’étend communément le long des départements du Var et des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
 
La Côte d’Azur se distingue par son patrimoine naturel d’exception, entre terre et mer. Les eaux chaudes de la Méditerranée, aux nuances turquoise et bleu profond, viennent lécher une ribambelle de plages de sable fin (Var) ou de galets (Alpes-Maritimes).
Ici, le soleil brille toute l’année, la végétation est florissante (pins parasol, palmiers, oliviers, lauriers, bougainvilliers et mimosas en fleurs…) et le littoral vallonné offre de magnifiques points de vue, en surplomb de la mer.
 
Le patrimoine bâti de la Côte d’Azur contribue également à sa renommée. Ses villes historiques, ses stations balnéaires animées et ses villages provençaux, en font un lieu de culture et d’art de vivre unique. De Hyères à Monaco, en passant par Cannes, Antibes-Juan-les-Pins et Nice, sans oublier l’incontournable Saint-Tropez, la Côte d’Azur est la French Riviera qui fait rêver le monde entier.
 

Côte d’Azur : voyage sur la French Riviera, entre luxe et authenticité

Facilement accessible par la route, le train ou l’avion (aéroport international de Nice), la Côte d’Azur conjugue une offre touristique familiale abordable à un tourisme haut de gamme.
Ses stations balnéaires proposent de nombreuses activités et sorties pour les grands et les petits, ainsi qu’un vaste parc de logements de vacances tout équipés.
Par ailleurs, ses plages de sable fin sublimes et peu profondes, sur la côte Varoise notamment, font le bonheur des familles (plages de l’Estagnol et de Cabasson, avec vue sur le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas ; plage de Cavalière, au Lavandou…).
 
La Côte d’Azur peut aussi se visiter par la route du bord de mer, lors d’un road trip d’une 100aine de kilomètres. Au départ de Saint-Raphaël, empruntez la « Corniche d’Or », le long des roches rouges et des calanques du massif de l’Estérel.
Découvrez les villes mythiques de la French Riviera, Cannes, Antibes-Juan-les-Pins, Nice et Monaco…
Flânez dans le village médiéval perché d’Èze, avant d’arriver à Menton, cité des citrons et berceau des Alpes.
Une escapade méditerranéenne au charme authentique.
 
Destination glamour au faste assumé, la Côte d’Azur est également le lieu de rendez-vous d’une clientèle fortunée.
Attirée par les villes et stations balnéaires huppées - Cannes, Nice, Antibes et son Cap, la cité indépendante de Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore Saint-Tropez - elle trouve ici des prestations et un service 5*.
Le long de la côte, les villas somptueuses s’enchaînent, rivalisant de luxe avec les Palaces, les casinos et les belles boutiques.
Le marché immobilier de prestige est florissant et les biens d’exception se vendent à prix d’or.
 

Antibes, 2ème ville des Alpes-Maritimes, sur la Côte d’Azur

Deuxième ville la plus peuplée du département des Alpes-Maritimes, après Nice et juste avant Cannes*, Antibes est une cité historique de caractère.
Entouré de remparts, le vieil Antibes offre à voir un dédale de ruelles commerçantes animées, ainsi qu’un marché provençal couvert (Cours Masséna).
Aux portes de la vieille ville, une petite balade sur les remparts permet d’admirer le port Vauban - 1er port de plaisance en Europe - et le Fort Carré. L’occasion aussi, de découvrir le musée Picasso, installé dans le château Grimaldi.
 
La balade se poursuit vers la presqu’île du Cap d’Antibes, plus sauvage.
Le sentier du littoral longe le cap sur 5 km (2h de marche), offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée et la baie des Anges. Ici, se trouvent quelques-unes des plus belles villas de la Côte d’Azur et le célèbre Hôtel du Cap-Eden-Roc, niché au coeur des pins parasol.
Le plateau de la Garoupe, sa chapelle, son phare (le seul de la région ouvert au public) et son petit bistrot local, ainsi que la plage du même nom, sont également des haltes incontournables lors d’une excursion à Antibes.
 
Dans le quartier balnéaire de la ville, Juan-les-Pins, les belles plages de sable fin bordées de palmiers (dont la plage de la Salis), la promenade le long de la mer et la vaste pinède, où se déroule chaque été le festival Jazz à Juan, séduisent tous les publics.
À Antibes Juan-les-Pins, les familles découvrent également le monde aquatique à Marineland, plus grand zoo marin d’Europe.
Par ailleurs, les adresses élégantes et l’ambiance festive de la ville, offrent de nombreuses possibilités pour prolonger la journée.
 
La station balnéaire voisine de Vallauris Golfe-Juan complète cette carte postale azuréenne.
Côté mer Golfe-Juan, ses plages de sable blond, ses deux ports et sa vue imprenable sur le Cap d’Antibes et les îles Lérins…
Côté terre Vallauris, un village provençal labellisée « Ville et Métiers d’Art », pour ses poteries et ses céramiques artisanales. Un savoir-faire mis en lumière dans les années 1950 par Pablo Picasso, « l’enfant du pays ».
À découvrir au musée Picasso La Guerre et la Paix, qui abrite une oeuvre magistrale du maître.
 
*Selon la dernière étude de recensement de l’Insee, publiée en janvier 2023
 

TENDANCE FRENCH RIVIERA : UN STYLE AUX MULTIPLES INFLUENCES

La Côte d’Azur est également connue pour son style décoratif riche, aux multiples influences.
Destination en vogue dès le XIXème siècle, l’histoire de la French Riviera débute avec le tourisme hivernal.
L’élite européenne apprécie alors ses stations balnéaires modernes et luxueuses et son climat doux en hiver.
Durant la période estivale, elle lui préfère cependant la rafraîchissante et tout aussi élégante Côte Fleurie, en Normandie.
 
À la fin du XIXème siècle la French Riviera devient le lieu de prédilection de nombreux artistes.
Séduits par les rivages de la Méditerranée, à la beauté brute, sa lumière, son camaïeu de couleurs éclatantes et ses lieux pittoresques, Signac, Renoir, Matisse, Picasso, Chagall, Cocteau et Klein trouvent ici l’inspiration pour créer ; certains s’y installent même à l’année.
Un patrimoine culturel à découvrir dans les musées de la Côte d’Azur (musées de Nice, d’Antibes et de Vallauris, chapelle Matisse à Vence…) et à retrouver sur de petits objets de décoration, coussins, tapis, céramiques et affiches aux motifs graphiques. Pour une ambiance très French Riviera !
 
Le patrimoine bâti de la Côte d’Azur a également façonné son identité.
Entre influences Belle Époque et architecture moderne (les architectes d’avant-garde Rob Mallet-Stevens, Eileen Gray, Le Corbusier, Jean Prouvé ont laissé leur empreinte sur la Riviera), le style azuréen mélange l’ancien et le contemporain.
Les lignes au design épuré, les matières brutes et le blanc immaculé, contrastent avec les façades art déco, les meubles rétro, les salons de jardin en fer forgé ou en rotin, les parasols à franges vintage et les tissus d’ameublement aux larges rayures colorées.
Un style French Riviera chic & arty, devenu une véritable tendance de décoration.

La Côte d’Azur, une destination méditerranéenne emblématique

Mise en lumière par le cinéma, la French Riviera se popularise dans les années 1950/60.
Le célèbre film de Roger Vadim Et Dieu… créa la Femme, tourné à Saint-Tropez avec Brigitte Bardot, fait entrer le petit village de pêcheurs dans la postérité… Et sort les plages du Var de l’anonymat. Le monde entier découvre la saisissante beauté des rives françaises de la Méditerranée.
 
L'essor du tourisme estival, ainsi que les stars qui alimentent l’image glamour de la French Riviera, contribuent rapidement à en faire une destination touristique de premier plein plan.
Ainsi, en 2019, la Côte d’Azur a accueilli 13 millions de touristes*, français et étrangers.
Une clientèle diversifiée, attirée par une offre variée, des paysages de bord de mer époustouflants et une douceur de vivre typiquement provençale.
Une destination méditerranéenne unique, dont on ne se lasse pas.
 
Vous souhaitez investir dans l’immobilier sur la Côte d’Azur ?
 
 
 

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici