Habiter à Lyon : dans quel arrondissement et quartier vivre ?

Habiter à Lyon : dans quel arrondissement et quartier vivre ?

Habiter à Lyon : dans quels arrondissements et quels quartiers vivre ?

Parmi les trois villes françaises divisées en arrondissements (avec Paris et Marseille) et dans le Top 3 des métropoles les plus attractives, Lyon offre de nombreuses possibilités, pour vivre et se balader. (Re)découvrez les 9 arrondissements et les meilleurs quartiers de Lyon, cité historique préservée, résolument tournée vers l’avenir.

Où habiter à Lyon ?
Tour d’horizon des caractéristiques principales et des secteurs clés, du chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Où habiter au coeur de Lyon, dans les 1er et 2ème arrondissements ?

Bordée par la Saône et le Rhône, la Presqu’île de Lyon abrite le 1er et le 2ème arrondissements de la ville. Composé des quartiers du « Haut de la Presqu'île » (les Terreaux, Saint-Nizier et la Martinière-Saint-Vincent), ainsi que des quartiers Pentes de la Croix-Rousse (dont les Chartreux, Croix-Paquet et Sainte-Catherine), le 1er arrondissement de Lyon se dévoile à travers ses grands boulevards haussmanniens et ses ruelles étroites. Ces célèbres pentes, connues pour leurs anciens ateliers canuts (ouvrier de la soie), confèrent au centre historique de Lyon, un charme authentique.

Sur un rayon de quelques centaines de mètres, la Place des Terreaux, où trônent le splendide Hôtel de Ville et la fontaine Bartholdi, l’Opéra National conçu par Jean Nouvel ou encore le musée des Beaux-Arts, sont des lieux emblématiques, pour flâner ou habiter à Lyon. Entre visites, promenades, boutiques, cafés-restaurants, lieux culturels et alternatifs… Le premier arrondissement déborde de vie et d’énergie, de jour comme de nuit.

Situé à l'extrémité sud de la Presqu’Île, le 2e arrondissement permet, lui aussi, de vivre dans l’hypercentre de Lyon. Considéré comme l’un des quartiers les plus huppés de la ville, Lyon 2 offre de nombreux lieux pour se divertir et goûter à la gastronomie lyonnaise, dans un cadre d’exception. Pourvu des deux principales artères commerçantes de la ville : la rue de la République et la rue du Président Edouard Herriot, reliant l’incontournable Place Bellecour à l’hôtel de Ville, Lyon 2 est également un haut lieu du shopping.
Parmi les meilleurs quartiers de Lyon 1 et 2 : la Presqu’Île, les pentes de la Croix-Rousse, La Confluence…
Lyon 1 et 2 en résumé : du quartier des Terreaux (au nord), à celui de la Confluence (au sud), les 1er et 2ème arrondissements illustrent bien l’esprit de la capitale des Gaules : une ville historique, tournée vers l’avenir.

Le 3ème arrondissement de Lyon, à la fois vivant et reposant

Situé sur la rive gauche du Rhône, le 3ème arrondissement de Lyon s’étend des berges du fleuve jusqu’au boulevard Pinel, à l’est. Arrondissement le plus peuplé de Lyon, le 3ème est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon. Il abrite notamment le quartier d'affaires de la Part-Dieu, reconnaissable avec ses hauts buildings modernes (le Crayon, Oxygène, Incity et la récente To-Lyon, la plus haute tour de Lyon). C’est également ici que se trouve la gare principale de la ville, la gare de Lyon-Part-Dieu (Paris est à moins de 2 heures en TGV), ainsi que le centre commercial de la Part-Dieu, l'un des plus grands d’Europe.

Les familles, elles, apprécient le quartier résidentiel de Montchat et son ambiance village. Situé à proximité des villes voisines de Bron et de Villerbanne, à l’est du 3ème arrondissement, Montchat est prisé pour ses maisons individuelles et ses petits immeubles au charme historique. Un quartier idéal, pour vivre à Lyon avec des enfants.
 
Parmi les meilleurs quartiers résidentiels de Lyon 3 : Monchat.
Lyon 3 en résumé : à la fois vivant et reposant, le 3ème arrondissement de Lyon est en perpétuel mouvement et améliore constamment la qualité de vie de ses habitants.

Habiter dans le pittoresque 4ème arrondissement de Lyon

Situé en hauts des pentes, sur le plateau de la colline de la Croix-Rousse, le 4ème arrondissement de Lyon reflète l’histoire des ouvriers tisserands de la ville, les « canuts ». Leur empreinte est omniprésente sur les grands murs des immeubles, dans les poutres des appartements, sur les plaques commémoratives ou statues… À la fois paisible et authentique, culturel et branché, le quartier de la Croix-Rousse offre une large place à l’art de vivre. Les habitants et visiteurs profitent de sa douceur en se promenant dans ses parcs et jardins, buvant un verre en terrasse ou dégustant des spécialités culinaires, admirant la ville d’un des innombrables points de vue…

À ne pas manquer : le marché de la Croix-Rousse, du mardi au dimanche.
Les meilleurs quartiers de Lyon 4 : Plateau de la Croix-Rousse, Serin-Gillet, Boucle-Gros Caillou.
Lyon 4 en résumé : un quartier bohème à l’identité forte, préservée par ses habitants, qui cultivent le « vivre ensemble » dans une ambiance village.

Le 5ème arrondissement : de Lugdunum à Lyon

Situé sur la rive droite de la Saône, le 5ème arrondissement de Lyon est riche de son passé historique, de la ville gallo-romaine de Lugdunum (Fourvière) à la splendeur de la Renaissance française (le Vieux-Lyon). Arrondissement parmi les plus appréciés par les lyonnais, Lyon 5 est un véritable musée à ciel ouvert. Ainsi, la colline de Fourvière, facilement accessible grâce à un funiculaire, permet d’admirer les toits de la cité historique, en version panoramique. L’occasion également de (re)découvrir la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, promontoire symbolique de la ville. En bordure de la Saône, en face de la presqu’Île de Lyon, le quartier du Vieux-Lyon est tout aussi incontournable. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son entrelacs de ruelles pavées et de traboules au charme médiéval, c’est le lieu de rendez-vous des lyonnais et des touristes.

Vous souhaitez habiter dans le 5ème arrondissement de Lyon ? La
quartier résidentiel de Saint-Just, séduit notamment les familles, à la recherche d’un environnement calme et d’espaces verts, à deux pas du Vieux-Lyon.
Les meilleurs quartiers de Lyon 5 : le Vieux-Lyon, Saint-Just, Saint-Jean, Fourvière, Saint-Georges.
Lyon 5 en résumé : alliant vie de quartier animée, richesse du patrimoine culturel et confort moderne (bonne desserte par les transports en commun), le 5ème arrondissement de Lyon est un des plus recherché, pour vivre à Lyon.

Vivre à Lyon 6 : quartiers bourgeois et poumon vert de la ville

Situé au nord-est de Lyon, le 6ème arrondissement est l’un des secteurs les plus prestigieux de la ville. En bordure du Rhône, le Parc de la Tête d’Or, poumon vert de Lyon et plus grand parc urbain de France, invite à la détente. Lieu incontournable du paysage lyonnais, ce magnifique parc aménagé en 1857, offre aux riverains et aux familles plus de 100 hectares, un lac, une roseraie et un zoo. Doté de larges avenues arborées, aux élégants immeubles haussmanniens et hôtels particuliers, Lyon 6 se démarque également par ses très belles adresses. Un charme bourgeois à retrouver dans les quartiers animés Les Brotteaux et Foch, parmi les plus chics de Lyon.

Pour vivre à Lyon 6 dans une atmosphère plus bohème, le quartier Massena, autour de la station de métro du même nom, est idéal. Avec ses commerces de proximité, bistrots et boutiques, il offre à ses habitants un mode de vie tendance, dans une ambiance décontractée.
Parmi les meilleurs quartiers de Lyon 6 : Massena, Les Brotteaux, Foch.
Lyon 6 en résumé : quartier résidentiel le plus prestigieux de Lyon, le 6ème arrondissement est un must, pour les familles à la recherche d’une très belle adresse pour vivre à Lyon, à deux pas du Central Park français (les deux parcs, ont été inaugurés la même année).

Le 7ème arrondissement de Lyon, un quartier tendance

Ancien secteur industriel et ouvrier, Lyon 7 s’est beaucoup développé ces dernières années, devenant un des arrondissements les plus attractifs de la ville. Attirant aussi bien les entreprises que les résidents, le 7ème est aujourd’hui un quartier dynamique, actuel et cosmopolite. Ses infrastructures taillées pour les grands événements (comme la Halle Tony Garnier) et sa culture culinaire riche et variée, rassemblent tous les lyonnais, autour d’un art de vivre épicurien… À retrouver notamment aux Halles de Lyon Paul Bocuse, institution mythique de la bonne chère, à La Commune, food court créatif et dans les nombreuses épiceries bio du quartier.

Également apprécié des étudiants pour habiter à Lyon, à proximité des sites d'enseignement supérieur, le 7ème est aussi très bien desservi et situé à deux pas des berges festives du Rhône (avec leurs célèbres péniches-bars et la mythique piscine du Rhône). En outre, le parc de Gerland est l’endroit idéal, pour s’aérer et venir admirer les skateurs le week-end.
Les meilleurs quartiers de Lyon 7 : la Guillotière Sud, Jean Macé.
Lyon 7 en résumé : arrondissement urbain, jeune et festif, le 7ème est le nouveau quartier dans l’air du temps, pour vivre à Lyon.

Le 8ème arrondissement de Lyon : une ville dans la ville

Seul arrondissement qui ne se trouve pas en bord de Saône, le 8ème s’étend sur un vaste secteur, au sud-est de la ville. Marqué par son histoire industrielle et culturelle (cinéma, théâtre, architecture de Tony Garnier…), Lyon 8 offre un bon compromis entre traditions et modernité. Ainsi, alors que dans le quartier-village de Monplaisir, l'Institut Lumière invite à (re)découvrir les origines du cinéma, le quartier des Etats-Unis et son musée Tony Garnier, illustrent parfaitement l’art et la culture, dans le renouvellement urbain.

En outre, Montplaisir et son agréable place Ambroise Courtois, conjuguent tranquillité et vie de quartier animée, offrants aux habitants toutes les commodités nécessaires (commerces, marché, transports…). Parmi les plus calmes de la ville, ce quartier résidentiel fait le bonheur des familles qui souhaitent habiter à Lyon, en bénéficiant d’un cadre de vie « provincial ».
Le meilleur quartier de Lyon 8 : Monplaisir.
Lyon 8 en résumé : sûr et agréable à vivre, cet arrondissement bien desservi et bien pourvu en commerces de proximité, écoles, espaces verts… Séduit les familles, comme les étudiants.

Où vivre à Lyon, dans le 9ème arrondissement ?

Arrondissement le plus récent de Lyon (rattaché à la ville en 1962), le 9ème arrondissement s’étend sur la rive droite de la ville et comprend les quartiers de Vaise, Gorge de Loup, Saint-Rambert-l’Île-Barbe, La Duchère Champvert-Nord, Montriboud et l’île Barbe. Relativement calme et familial, le 9ème arrondissement de Lyon est en plein développement. Ainsi, il bénéficie d’un marché immobilier plus accessible, pour acquérir un bien la métropole lyonnaise (quartiers de Vaise et de Valmy, notamment).
Les meilleurs quartiers de Lyon 9 : Valmy, Vaise.
Lyon 9 en résumé : dernier arrondissement de Lyon en pleine mutation, le 9ème offre de belles opportunités, pour vivre ou investir à Lyon.
Vous souhaitez louer ou acquérir un bien immobilier, à Lyon ? Découvrez nos services immobiliers et nos annonces, pour la location d’un appartement à Lyon ou l’achat d’un bien à Lyon.



Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici