Le Quartier du Marais à Paris & Haut Marais Paris : chic et branché

Le Quartier du Marais à Paris & Haut Marais Paris : chic et branché
Parmi les quartiers les plus commerçants et les plus touristiques de la capitale, le quartier du Marais à Paris cultive une passion pour l’art de vivre. Architecture historique, musées nationaux et galeries d’art, boutiques aux sélections pointues, cafés et restaurants branchés… Le Marais brasse les genres avec brio, dans un esprit « chic & arty ». Pour un petit supplément d’âme, le Haut Marais Paris est sans conteste l’endroit à visiter (3ème arrondissement). Élu parmi les quartiers « les plus cool » au monde par le magazine anglais Time Out, il offre à voir un décor de vieux Paris dans une ambiance d’avant-garde. Un voyage, en soi.
 
(Re)découvrez le quartier du Marais à Paris, son histoire peu conventionnelle, son panache et son goût pour l’apparat.

Où se situe le quartier du Marais à Paris et quelle est son histoire ?

Au cœur du Paris historique, le Marais s’étend sur les 3ème et 4ème arrondissements de la capitale, sur la rive droite de la Seine. Il est compris entre l’Hôtel de Ville (au sud-ouest) et les places de la République (au nord) et de la Bastille (au sud-est). Le quartier du Marais à Paris fait partie des secteurs les plus anciens de la ville. Remarquablement restauré, il témoigne de l’histoire de France et des différentes époques qui ont marqué Paris.

Le Marais, ancien quartier aristocratique de Paris

La construction du Marais débute au Moyen-Âge, sur un territoire marécageux inexploité situé sur la rive droite de la Seine (d’où le nom « Marais »). Au 14ème siècle, le roi de France Charles V s’y installe, donnant au Marais ses premières lettres de noblesse. Tandis que de somptueux hôtels parisiens voient le jour (les hôtels de Carnavalet, de Sully, de Salé, de Soubise…), le roi Henri IV fait bâtir la place Royale, l’actuelle place des Vosges (17ème siècle). Puis, le Marais est peu à peu investi par les bourgeois, les artisans et les commerçants. Il est définitivement délaissé par les élites au moment de la Révolution française.

Le Marais à l’époque industrielle et ouvrière

À partir du 19ème siècle, le quartier du Marais à Paris devient un lieu industriel et artisanal, très densément peuplé. De nombreux ateliers d’orfèvrerie, de dorure et de bijouterie s’installent (rue du Temple, notamment) ; ainsi que des entreprises de textile, des imprimeries et des verreries. Du commerce de gros au produit fini, le Marais est un quartier très productif à Paris.

Dans les années 1960, le secteur est toujours fourmillant, industrieux et populaire. Multi-ethnique, il est habité par différentes communautés (juive, arabe, chinoise…). Toutefois, son patrimoine bâti est en très mauvais état. Les hôtels particuliers sont à l’abandon et de nombreux immeubles sont insalubres. Le quartier du Marais, à Paris, est sauvé de peu par la loi de sauvegarde du patrimoine d’André Malraux (1962).

Dans les années 80, le bas du Marais est encore en reconstruction. Investi par la communauté homosexuelle, il est réputé pour sa vie nocturne. Les premiers bars gay, ouverts sur l’extérieur de jour comme de nuit, sont synonymes de liberté et d’émancipation.

Le quartier du Marais aujourd’hui : une vitrine parisienne branchée

À partir des années 1990, le quartier du Marias développe un nouveau tissu commerçant, de plus en plus tendance et haut de gamme. Une formidable vitrine, pour les activités créatives et commerçantes de la ville ! Les boutiques de créateurs, les concept-stores, les galeries d’art et les enseignes à la mode ont désormais pignon sur rue. Quant aux commerces de bouche, cafés et restaurants variés, ils complètent l’offre attractive du quartier. En quelques décennies, le Marais est devenu une référence branchée à Paris, où les célébrités, les touristes et les Parisiens se pressent 7 jours sur 7 (de nombreuses rues, classées en zone touristique, ont droit à une ouverture dominicale).
En savoir + sur la transformation urbaine du Marais : Paris transformé. Le Marais 1900-1980 - Isabelle Backouche

Le Haut-Marais Paris : élégant et authentique

Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, le Haut Marais Paris est la partie la plus élégante et la plus authentique du Marais. Ainsi, les quartiers des Enfants-Rouges et des Archives sont parmi les plus côtés de la capitale.

Le Haut-Marais Paris : haut lieu de patrimoine, d’art et de culture

Quartier chic à l’architecture ancienne et à l’histoire prestigieuse, le Haut Marais fait partie des secteurs les plus prisés de Paris. Il abrite dans ses extraordinaires hôtels du Grand Siècle plusieurs musées nationaux. Les Archives nationales de Paris (l’hôtel de Soubise et son magnifique jardin), le musée national Picasso-Paris (hôtel Salé), le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, le musée de la Chasse et la Nature (hôtel de Guénégaud et de Mongelas) et le musée Cognacq-Jay , qui recrée le décor d’une demeure parisienne au 18ème siècle, sont des lieux de culture et de patrimoine incontournables dans le Haut Marais Paris.
Quant aux amateurs d’art contemporain, ils ont l’embarras du choix. En effet, le quartier abrite quelques-unes des galeries les plus en vue de la capitale (Perrotin Paris, Thaddaeus Ropac…) ! Par ailleurs, des expositions temporaires d’artistes renommés et émergents sont régulièrement organisées.
 

Haut Marais Paris : un concentré d’art de vivre « à la parisienne »

Très apprécié pour ses adresses tendances et ses boutiques indépendantes, le Haut-Marais l’est aussi pour ses nombreux lieux gourmands. Ainsi, le marché couvert des Enfants Rouges, le plus ancien de la ville, est un petit paradis culinaire. Ici, on se régale d’une cuisine du monde (et d’incroyables sandwichs), avant de faire le plein de produits frais. Le dimanche, les brunchs « à la bonne franquette », attirent aussi bien les touristes que les riverains. À deux pas, ne manquez pas le Carreau du Temple, anciennes halles industrielles du 19ème siècle reconverties en espace multiculturel et sportif.

Le marché immobilier du Haut Marais Paris vous intéresse ? Découvrez nos annonces de biens à vendre ou à louer dans ce secteur très recherché de la capitale.
 

Quoi visiter (d’autre) dans le quartier du Marais, à Paris ?

La place des Vosges : un lieu incontournable, à visiter dans le quartier du Marais

Joyau du quartier du Marais, la place des Vosges est l’une des 5 places royales de la capitale et la plus ancienne place de Paris. Commandée par le roi Henri IV et inaugurée pour le mariage de son fils Louis XIII, elle illustre parfaitement le style classique français du 17ème siècle. Elle se compose d’un jardin carré central, entouré de 36 pavillons de brique rouge, sans compter ceux du Roi et de la Reine.
 
C’est ici que Madame de Sevigné, naît et passe une partie de son enfance (hôtel particulier de Coulanges - 1626). Quant à Victor Hugo, il vit au n°6 place des Vosges, de 1832 à 1848. Les appartements du célèbre écrivain, aujourd’hui transformés en musée, permettent de (re)découvrir sa vie et son œuvre (dont le livre Les Misérables, écrit en grande partie ici).

Le BHV/Marais : un grand magasin qui mérite le détour

Autre lieu incontournable du quartier du Marais à Paris : le BHV/Marais, situé rue de Rivoli, en face de l’Hôtel de Ville. L’ancien Bazar de l’Hôtel de Ville est un des grands magasins historiques de Paris. Son style art nouveau, illustré par son emblématique coupole, vaut à lui seul la visite ! Rebaptisé BHV/Marais en 2013, ce temple du shopping offre une sélection déco, mode, beauté et bricolage pointue et variée, sur 8 étages. Idéal pour faire quelques emplettes, dans un cadre unique !

Le guide des bonnes adresses dans le quartier du Marais à Paris

Boulevard Beaumarchais, rue de Turenne, rue Vieille-du-Temple, rue de Charlot, rue de Poitou, rue de Bretagne ou encore rue de Saintonge… Font partie des rues à visiter dans le quartier du Haut Marais, à Paris. Elles offrent une sélection avant-gardiste de commerces, de galeries d’art et de boutiques de prêt-à-porter. Rue de Montmorency, la maison Nicolas Flamet, plus ancienne maison de Paris, est une auberge raffinée, distinguée d’une étoile Michelin.

Vous souhaitez découvrir plus d’adresses gourmandes, de lieux festifs ou de boutiques tendances, dans le Marais et Haut Marais Paris ? Les sites Time Out Paris, Still in Paris et Paris je t’aime vous en disent plus.

Le quartier du Marais à Paris : inspirant et hautement désirable

Le quartier du Marais à Paris, est un lieu inspirant, pleinement ancré dans son temps. Place d’apparat de la noblesse parisienne, centre industriel et ouvrier, refuge de la communauté LGBT, lieu d’exposition branché, vitrine du savoir-faire et du savoir-être parisien… Le Marais et le Haut Marais Paris ont su tirer le meilleur de leur passé, pour construire leur nouvelle attractivité.
 
Envie de poursuivre la balade ? Direction Paris Quartier Latin, quartier étudiant historique à l’esprit village, situé dans le 5ème arrondissement, de l’autre côté de la Seine. La Sorbonne, le Panthéon ou le quartier Saint-Michel vous réservent bien des surprises !
 
Références photos : Guilhem Vellut, Joel Suss, Jean-Robert Thiabult, Jean-Pierre Dalbéra
 
 
 
 

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici