Les bouchons à Lyon : 5 authentiques restaurants lyonnais

Les bouchons à Lyon : 5 authentiques restaurants lyonnais
Capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon regorge de bonnes adresses, des grandes tables étoilées aux bistrots de quartiers. Ces derniers, que l’on nomme communément les « bouchons », ont largement participé a construire la renommée culinaire des restaurants à Lyon. Voici quelques-uns des meilleurs bouchons lyonnais, qui font perdurer chaque jour, le savoir-faire authentique des « mères lyonnaises ». Une cuisine simple et généreuse aux saveurs d’antan, mitonnée dans une ambiance délicieusement familière.

Quels sont les vrais bouchons lyonnais ?

Témoins d’une transmission, d’une tradition conservée tant dans les murs que dans les assiettes, les bouchons à Lyon, sont emblématiques de la ville française. Certains dans le plus strict respect du passé, d’autres avec une touche de modernité, tous avec une cuisine familiale de produits frais et locaux et une volonté assumée, de proposer une ambiance chaleureuse et décontractée. Reconnus par un label officiel, décerné par l’association des Bouchons Lyonnais, les véritables bouchons de Lyon honorent l’héritage des mères lyonnaises, ces cuisinières hors pair qui ont pris leur destin en main en ouvrant leur propre restaurant à Lyon (au 19ème siècle). Andouillette, cervelle de canut, quenelles de brochet, saucisson Lyonnais, tarte aux Pralines... Leurs recettes authentiques, continuent de faire vivre la tradition bouchonnière lyonnaise, avec le même principe : ne rien gâcher.
Historiquement installés dans le cœur historique de la ville, le Vieux Lyon et la Presqu’île, les bouchons lyonnais se sont exportés, ces dernières années, dans les quartiers plus modernes, résidentiels ou d’affaires, tels que le 7ème et le 9ème arrondissement. Ainsi à Lyon, à chacun son bouchon !

Le Bouchon des Filles – La nouvelle génération des mères lyonnaises

C’est aux pieds des pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon, à deux pas de la place Sathonay, que vous accueillent Isabelle et Laura au Bouchon des Filles. Entre tradition et modernité, elles ont repris le flambeau des mères lyonnaises d’antan, celles qui derrière leurs fourneaux ont écrit l’histoire et ont fait la renommée de ces fameux petits restaurants lyonnais : les bouchons.
Après avoir fait leurs armes au célèbre Café des Fédérations, ces deux serveuses désormais amies, ont décidé voilà maintenant une quinzaine d’année, d’ouvrir leur propre bouchon lyonnais. Comme on dépoussière un vieux livre de recettes de ses clichés, elles ont dégraissé les spécialités lyonnaises, tout en conservant leur identité. Un matrimoine culinaire revisité, qui garde la convivialité au centre de la table. Ici, on mange bon et beau, mais surtout ensemble !
 
Au menu de cette cuisine gourmande, à partager : la croustille de boudin aux pommes et salade d'herbes, la quenelle de rouget maison, sauce aux crustacés et riz, ou bien encore les rognons de veau à la crème, épinards et riz pilaf. Les filles vous proposent ensuite leurs fromages et desserts traditionnels et, bien sûr, au Bouchon des Filles on mange et on boit local et à bon prix ! 
 
Informations pratiques :
Ouvert tous les soirs en semaine, midis et soirs le samedi et le dimanche.
Contact : Le Bouchon des Filles, au 04 78 30 40 44 - 20, rue Sergent-Blandan, 69001 Lyon

Au petit Bouchon « Chez Georges » – Au bistrot comme à la maison

L’authenticité, voilà ce que l’on vient chercher dans ce restaurant bouchon lyonnais typique. Et ça fait 65 ans que ça dure ! Situé en plein cœur de Lyon, à côté de l’iconique Opéra, Au Petit Bouchon « Chez Georges » est un incontournable de la cuisine lyonnaise. Ici, l’on vient chercher du goût et de l’ambiance. Dans sa petite salle, les rires s’entrechoquent au rythme des couverts raclant les plats d’époque.
 
L’atmosphère est conviviale et généreuse, tout comme l’assiette, dans laquelle on se régale de plats traditionnels typiques de la région : escargots de Quincieux en persillade, gratin de ravioles de Romans au Saint-Marcellin, volaille de Bresse au vinaigre… Chez Georges, on mange et on boit bien… De préférence, avec son voisin ! La large sélection de vins proposée fait la part belle aux terroirs locaux et à ses appellations emblématiques : Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, etc.
Élu « meilleur bouchon lyonnais » en 2019, le restaurant Au Petit Bouchon « Chez Georges » est également détenteur du label « authentique bouchon lyonnais » et fait partie des 300 bistrots dans le monde, ambassadeurs du vignoble beaujolais. Enfin, il est un des fiers membres de la confrérie des « Francs Mâchons », faisant ainsi perdurer cette tradition gourmande, en proposant chaque matin à ses clients, le fameux Mâchon lyonnais. De quoi prendre des forces avant d’aller travailler, comme le faisaient les ouvriers canuts, en leur temps.
 
Informations pratiques
Ouvert tous les soirs en semaine, midis et soirs le samedi et le dimanche - Mâchons servis tous les matins, de 9h à 11h.
Contact : Au petit Bouchon « Chez Georges » au 04 78 28 30 46 - 8 rue du Garet, 69001 Lyon

Le Poêlon d'Or – Un vrai bouchon lyonnais, aux assiettes remplies d’histoires

Porté par une équipe passionnée, avec à sa tête Yann Lalle, formé dans les grandes maisons gastronomiques lyonnaises, son épouse Murielle et leur chef Mickaël Lorini, le restaurant bouchon lyonnais Le Poêlon d'Or perpétue la tradition et le savoir-faire des mères lyonnaises. Situé au cœur de la Presqu’île, dans le quartier d’Ainay (2è arrondissement), ce bouchon centenaire vous accueille dans un espace chaleureux et convivial, classé au patrimoine de France. Installé dans un bâtiment datant de 1890, le restaurant chargé d’histoire offre un voyage dans le temps, du plafond Art Déco à la cuisine traditionnelle, simple, gourmande et généreuse.
Membre de l'association des Maîtres Restaurateurs Français, le Poêlon d’Or est également labellisé par l’association des Bouchons Lyonnais et s’est vu décerner le trophée de la Gastronomie et du Vin, en 2017.
Au menu du Poêlon d’Or : des produits frais locaux et une cuisine maison avec les incontournables du bouchon lyonnais : salade lyonnaise, fond d’artichaut au foie gras, quenelle Lyonnaise au brochet frais, ris de veau sauce aux morilles et, pour finir en beauté sur une note sucrée, baba au rhum ou tarte aux pralines. Avec sa formule du midi commençant à 18 €, comment ne pas vous laisser tenter ?
 
Informations pratiques
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h00.
Contact : Le Poêlon d’Or au 04 78 37 65 60 - 29 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon

Les Lyonnais – Un bouchon dans le Vieux Lyon, authentique et familial

En plein cœur du quartier du Vieux Lyon, lyonnais et touristes se croisent autour des lieux emblématiques (la Cathédrale Saint-Jean, le funiculaire, le musée de la miniature)… Mais pas seulement. On y trouve aussi une table incontournable, un authentique restaurant dans la plus pure tradition des bouchons lyonnais : Les Lyonnais, ça ne s’invente pas !
Garant d’une qualité ancrée dans le respect de la tradition, le bouchon du Vieux Lyon propose une cuisine familiale, goûteuse et généreuse, aux produits locaux et de saison : les oeufs meurettes, la quenelle de brochet, les célèbres spécialités charcutières (l’andouillette tirée à la ficelle, le tablier de sapeur), la salade lyonnaise, le saucisson chaud ou encore le gratin de ravioles et le poulet au vinaigre des mères lyonnaises… Ici, on ne compte pas les calories ! D’ailleurs, en fin de repas, c’est fromage ET dessert : la cervelle des canuts, le Saint-Marcellin de la Mère Richard, la tarte aux pralines ou encore le baba au rhum, comblent les dents salés et sucrées.
 
Au bouchon Les Lyonnais, les habitués font presque partie de la famille, certains ont même leur portrait accroché au mur. Plus qu’une bonne table, c’est un bon moment que l’on vient chercher dans ce bouchon du Vieux Lyon. En témoignent les multiples récompenses et citations humoristiques qui ornent la porte d’entrée et le label « véritable bouchon lyonnais », décerné par l’office de tourisme et la CCI de Lyon. Un restaurant à Lyon authentique, au charme intemporel, du décor à l’assiette.
 
Informations pratiques
Ouvert du mardi au vendredi midis et soirs et le dimanche, de 12h à 15h.
Contact : Les Lyonnais au 04 78 37 64 82 - 19 Rue de la Bombarde, 69005 Lyon

Les 4G « Gnolus, Grands Gognands & autres Gones » - Élu meilleur bouchon lyonnais en 2024

Loin du cœur historique tumultueux de la Presqu’île et du Vieux Lyon, berceau des bouchons lyonnais, c’est bien dans le quartier Gorge de Loup, dans le 9è arrondissement, que Philippe Moy a décidé de s’installer. Chef passionné et fervent défenseur de l’environnement, il reprend en 2017 les 4G (Gnolus, Grands Gognards et autres Gones). Philippe et sa compagne Chloé, y proposent une offre singulière conjuguant tradition bistrotière et gastronomie : « la bouchonomie ». Le restaurant propose aussi de déguster le traditionnel petit-déjeuner lyonnais, le mâchon, composé de viande et de vin… Dès 07h du matin !
Au 4G, on mange local et on ne jette rien. Militant du localisme et de l’anti-gaspillage, le Chef décline son éthique dans l’assiette : quenelles de brochet, tablier de sapeur, cervelle de canut, saucisson brioché des Gones, quenelle à l’ail des ours, pâté-croûte de canard et deux plats sans viande… Régalent les Lyonnais et les visiteurs, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
 
De l’authentique, de l’histoire et du goût : voici la recette qui explique le succès de cet authentique bouchon lyonnais qui, en quelques années, est devenu une véritable institution à Lyon. Une table incontournable en matière de lyonnaiseries, récompensée par le titre de « meilleur bouchon lyonnais » par l’association de défense des Bouchons Lyonnais, en 2024. Au-delà de la récompense, la véritable reconnaissance d’un restaurant qui perpétue la tradition culinaire lyonnaise, avec humilité et talent.
 
Informations pratiques
Ouvert du lundi au vendredi, de 07h à 15h - Réservation obligatoire pour le mâchon du matin et le déjeuner.
Contact : Les 4G au 04 37 46 56 42 - 27 Rue Gorge de Loup, 69009 Lyon France
* Tous les plats, menus et tarifs des restaurants cités, sont issus des cartes 2025

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici