L’IA dans l’immobilier : comment utiliser l’intelligence artificielle, dans les métiers de l’immobilier ?

L’IA dans l’immobilier : comment utiliser l’intelligence artificielle, dans les métiers de l’immobilier ?
Le lancement des robots conversationnels grand public, fin 2022, a révolutionné l’usage de l’intelligence artificielle. Cette évolution impacte notamment le milieu professionnel, où sont progressivement intégrées, différentes technologies d’IA. Dans le secteur de l’immobilier, l’IA est une aide précieuse, qui touche divers domaines. Assistant d’écriture, renforcement des méthodes d’optimisation, de prospection et de prédiction, retouche photo et home staging virtuel,amélioration de l’expérience client… L’intelligence artificielle enrichit et facilite le quotidien des métiers de l’immobilier, des agents et de leurs clients.
Concrètement, comment concilier IA et immobilier, en 2025 ? Quelles sont les nouvelles technologies apportées par l’intelligence artificielle à l’immobilier professionnel et, quels en sont les bénéfices et les limites ? Tour d’horizon, d’une révolution en marche.

L’IA dans l’immobilier : le chatbot, l’outil indispensable

Outils conversationnels révolutionnaires, les chatbots d’IA sont utilisés, dans l’immobilier comme dans de nombreux milieux professionnels, comme « assistants virtuels », afin de générer du contenu contextualisé (rédiger des emails professionnels, par exemple). Toutefois, le vrai avantage offert par Chat GPT (ou autre chatbot d’IA) dans le secteur de l’immobilier, est la rapidité avec laquelle il synthétise et/ou trouve une réponse, au sein de longs documents, denses et complexes. Concrètement, réaliser une synthèse des derniers PV d’assemblée générale ou trouver une information précise dans un règlement de copropriété, sont deux tâches fastueuses et chronophages, que Chat GPT permet d’optimiser facilement. À la clé : un résultat sûr et rapide, et un véritable gain de temps et d’efficacité, pour l’agent immobilier.
 
Du côté des prospects ou des clients, le chatbot est également un outil utile. En effet, il permet d’apporter une réponse personnalisée en temps réel, 24/24 heures et 7/7 jours. D’une part, l’expérience client est améliorée et, d’autre part, l’entreprise bénéficie de leads qualifiés, générés automatiquement.

L’IA pour la rédaction des annonces et des estimations immobilières

L’IA est également une assistante efficace, pour la rédaction des annonces immobilières. En effet, grâce au traitement du langage naturel, l’IA génère rapidement des annonces claires, attrayantes, avec les bons mots-clés. Ainsi, en indiquant à un outil comme ChatGPT, les informations essentielles que doit contenir votre annonce (dont les mots-clés, le ton et le style a employer), vous obtenez de bons résultats, en seulement quelques secondes. Le principe est le même pour rédiger une estimation immobilière. En nourrissant l’IA des bonnes données (prix au m2, tendances du marché, caractéristiques des biens, etc.), vous avez rapidement une estimation précise et objective de votre bien immobilier.
 
Toutefois, dans les deux cas, si le robot conversationnel est une aide précieuse, c’est bien l’agent immobilier qui valide et affine l’annonce ou l’estimation. D’autant plus qu’en immobilier, la valeur subjective du bien est importante. Or, l’IA ne prend pas en compte le fameux coup de coeur, souvent lié à une vente immobilière. Ainsi, en ajoutant son expertise, mais également sa logique humaine et sentimentale (tout en restant objectif, afin de ne pas surévaluer le bien), un professionnel de l’immobilier est indispensable, pour rédiger une annonce ou une estimation immobilière performante, fiable et personnalisée.

IA et prédictions immobilières : l’atout « machine learning »

Avec l’aide des modèles prédictifs de l’IA, les agents immobiliers peuvent anticiper l’évolution des prix et conseiller les investisseurs au mieux. Ainsi, grâce à l’apprentissage automatique - le « machine learning », qui permet aux ordinateurs de traiter et d’analyser un important volume de données, d’en tirer un apprentissage et d’en améliorer les performances - les agents peuvent prédire les tendances du marché avec davantage de précision. Un bon outil, pour aider la clientèle du secteur immobilier à se projeter et pour se démarquer, dans un marché en constante évolution !

IA et prospection immobilière : à l’aube d’une nouvelle ère ?

Permettant de prédire les tendances, d’automatiser les recherches et de mieux cibler les prospects, l’intelligence artificielle est un excellent outil de prospection immobilière. En effet, grâce à l’analyse d’un ensemble de données, à la segmentation et au ciblage des prospects, à la prédiction des tendances et des variations du marché, l’IA permet d’adapter et de renforcer les stratégies de prospection des sociétés immobilières.
Par ailleurs, de nouveaux outils de prospection innovants permettent, par exemple, d’identifier les propriétaires susceptibles de vendre leur bien, sur un secteur donné. Ces solutions inédites, facilitent l’évaluation de nouvelles opportunités off-market, tout en proposant les bons services aux bonnes personnes.

Home staging virtuel et IA pour la retouche photo en immobilier

De nombreux outils utilisant l’IA, permettent de retoucher une photo rapidement et facilement. Suppression, déplacement ou redimensionnement des éléments, netteté, luminosité, couleurs… En quelques clics, la qualité des photos est améliorée. Un atout évident, pour la retouche photo en immobilier !
Par ailleurs, une nouvelle technique permet de booster l’attractivité visuelle d’un bien immobilier : le home staging virtuel. Cette nouvelle tendance de la valorisation immobilière, consiste à réaménager virtuellement un intérieur, pour permettre aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement. Une solution efficace, notamment, si le bien est à rénover, neuf, vendu vide ou surchargé.

IA, gestion immobilière et transition énergétique

L’IA est également un bon assistant pour les services de gestion immobilière. En effet, en gestion locative, elle peut être utilisée pour analyser les dossiers des locataires, vérifier la solvabilité et repérer les risques d’impayés. Par ailleurs, la gestion prédictive des biens permet d’anticiper les besoins de maintenance et d’optimiser l’occupation des logements.
Les technologies d’intelligence artificielle sont également utiles pour ajuster automatiquement les besoins en énergie d’un logement et pour trouver des solutions, afin d’en réduire l’impact sur l’environnement. Ainsi, les nouvelles technologies qui combinent IA et expertise thermique, pourraient apporter aux professionnels de l’immobilier une expertise complémentaire, et accélérer la rénovation énergétique des logements individuels et collectifs.
Par ailleurs, les propriétaires y trouveraient également un bénéfice, profitant grâce à l’IA, de nouvelles études énergétiques à moindre coût. Celles-ci feraient office de « pré-audit » avant l’établissement du DPE, et permettraient ainsi, de mieux anticiper les futurs travaux de rénovation énergétique.
 
 
Rénovation énergétique en copropriété : quelles mesures vous concernent ?

Avantages et inconvénients : quels sont les bénéfices et les limites, de l’IA dans l’immobilier ?

Concrètement, si l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’immobilier est déjà probant, les différentes technologies d’IA en cours de développement, ouvrent d’immenses perspectives. Automatisation des tâches répétitives et optimisation des processus métiers, analyse des tendances et prédictions, prévention des risques, aide à la décision, personnalisation et créativité, traduction automatique et service client multilingue… L’intelligence artificielle est sur le point de transformer profondément le monde du travail.
 
En 2025, les principaux bienfaits liés à l’IA dans l’industrie immobilière, résident dans la simplification des tâches complexes et répétitives (grâce à ce « super assistant » qu’est ChatGPT) et le gain de productivité et d’efficacité. Délestés des missions sans valeur ajoutée, les chargés de mission immobilière peuvent se consacrer pleinement à leur coeur de métier : la relation client. En outre, l’immobilier résidentiel contient unegrande part de subjectivité et d’émotion. L’intervention humaine reste donc capitale, pour comprendre les attentes et les affects d’un client, avec finesse et précision. Ainsi, si l’IA redéfinit le rôle de l’agent immobilier, augmentant ses capacités, elle ne remplace pas l’intelligence humaine et le contrôle des processus.
 
Pour finir, l’émergence des technologies d’IA dans l’immobilier, comme dans les autres secteurs d’activités, pose la question de la gestion des données et du partage des informations, du cadre réglementaire et juridique, de l’éthique et de la protection de la vie privée des utilisateurs, et de l’impact écologique. Des défis majeurs, auxquels il faudra répondre, pour être à la hauteur de cette nouvelle révolution technologique.

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici