Paris quartier Latin : visiter le célèbre quartier étudiant

Paris quartier Latin : visiter le célèbre quartier étudiant
Paris quartier Latin est le centre du savoir et le coeur historique de la capitale française. Quartier étudiant prestigieux, jeune et dynamique, il est situé entre deux des plus beaux parcs parisiens : le jardin du Luxembourg (6ème arrondissement) et le Jardin des Plantes (5ème arrondissement). Visiter le quartier Latin de Paris, c’est arpenter ses rues et ses places animées, s’imprégner de son esprit village chaleureux, admirer quelques-uns des monuments parisiens les plus emblématiques et pousser les portes des grands musées français.
 
Itinéraire d’un quartier insolite et authentique, lieu de rencontre entre les étudiants, les touristes et les habitants de Paris.

Histoire du quartier latin de Paris, dans les 5ème et 6ème arrondissementS

Parmi les secteurs les plus anciens et les plus connus de Paris, le quartier Latin s’étend sur la rive gauche de la Seine, au nord-est du 6ème arrondissement et dans la majeure partie du 5ème arrondissement.
 
L’histoire du quartier Latin remonte aux origines de Paris, lorsque la ville était encore une cité gallo-romaine. Bâtie sur les flancs de la montagne Sainte-Geneviève il y a plus de 2000 ans, la ville antique de Lutèce apparaît à travers ses vestiges. Ainsi, le Palais des thermes de Cluny, les arènes de Lutèce ou encore le forum, invitent à une visite insolite de Paris et du quartier latin.
 
Au Moyen Âge, c’est ici que s’installe l’ancienne Université de Paris, concentrant bientôt tous les lieux d’enseignement de la ville. Surnommée « L’Université », secteur fondateur de Paris, le quartier Latin a depuis conservé une tradition estudiantine prestigieuse.
 

Le quartier Latin : un quartier étudiant de Paris emblématique

Pourquoi le quartier Latin s’appelle-t-il ainsi ? Le nom du quartier Latin remonte au Moyen Âge, lorsque les cours étaient dispensés en latin dans toutes les écoles de « l’Université ». On surnomme alors ce secteur parisien le « Pays Latin », en raison des étudiants et des professeurs qui échangent dans la langue de la Rome antique. Quelques siècles plus tard, ce haut lieu de culture prendra définitivement le nom de « quartier Latin » (au 18ème).
 
Plus ancien lieu étudiant de Paris, le quartier Latin est aujourd’hui encore le fief de nombreuses écoles prestigieuses, du collège à l’enseignement supérieur. Ainsi, les lycées Henri IV, Louis Le Grand et Saint-Louis, le lycée collège Montaigne, le Collège de France, l’École Normale supérieure, l'École des Beaux-Arts, l'École des Mines et l’Université Paris-Panthéon-Assas, côtoient la renommée Sorbonne (entre autres). Une tradition intellectuelle qui va de pair avec une ambiance joyeuse et festive, emblématique de la vie étudiante parisienne.
 

Visiter Paris quartier Latin : les lieux insolites et incontournables à voir

Depuis la rive droite de la Seine et le 1er arrondissement, à deux pas du Louvre et du grand magasin la Samaritaine, empruntez le pont Neuf pour rejoindre le 6ème arrondissement de Paris. Vous entrez alors dans le quartier Latin par le nord-ouest. 
Autre option : passez par l’île de la Cité et le Pont Saint-Michel, pour rejoindre directement Paris quartier Latin par le 5ème arrondissement. Profitez de la vue à couper le souffle sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris depuis le quartier Saint-Michel et poursuivez la balade vers la Sorbonne avant d’aller admirer le Panthéon. Un itinéraire 100 % parisien !

Le quartier Saint-Michel à Paris, entre le 6ème et le 5ème arrondissement

Situé entre le 6ème et le 5ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier Latin, le quartier Saint-Michel offre un condensé de culture parisienne. Rendez-vous sur la Place Saint-Michel, reliée au pont du même nom, pour admirer l’île de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Palais de Justice et Le Louvre, de l’autre côté de la Seine. Prenez la pause devant la Fontaine Saint-Michel, à l’architecture typiquement haussmannienne. Inauguré en 1860, ce monument historique vaut le détour !
 
En contrebas, la place Saint-André-des-Arts est un lieu au charme pittoresque, idéal pour flâner et se prélasser à la terrasse d’un café. Un esprit villageois évocateur du Paris médiéval, à retrouver rue de la Huchette, entièrement piétonne. Les nombreux restaurants, pubs et boutiques qui s’y trouvent sont très appréciés par les touristes et les riverains. Pour une soirée animée, direction le Caveau de la Huchette, petit club de jazz réputé ou encore le théâtre de la Huchette, le « plus petit des grands théâtres » de Paris.
Un crochet par l’insolite rue du Chat qui Pêche, une des ruelles les plus étroites de la capitale, et par la libraire indépendante Shakespeare and Compagny, et la visite du quartier Saint-Michel se termine au square René-Viviani. L’occasion de contempler le plus vieil arbre de Paris.
 

La Sorbonne : cœur historique du quartier étudiant de Paris

Remontez le boulevard Saint-Michel jusqu’au bâtiment ancien de la Sorbonne (47 rue des Écoles), à deux pas du jardin du Luxembourg. Ce lieu incontournable du quartier Latin fut construit au 17ème siècle pour les étudiants en théologie peu fortunés, avant d’accueillir l’ancienne Université de Paris.
 
Aujourd’hui, la Sorbonne est toujours le symbole du savoir et de la connaissance et abrite encore certains locaux de l’actuelle Sorbonne Université (formations en lettres, sciences, ingénierie et santé). Des visites guidées sont régulièrement organisées. Par ailleurs, la Place de la Sorbonne, ses cafés et ses librairies, permettent de profiter librement de l’ambiance de ce lieu étudiant à la renommée internationale, riche de plusieurs siècles d’histoire.

Visiter le Panthéon dans le quartier Latin

Achevé juste avant la Révolution française, le Panthéon devient rapidement un mausolée laïque dédié aux grands hommes et aux grandes femmes de la Nation. Définitivement reconnu comme tel lors des funérailles de Victor Hugo (en 1885), ce temple républicain de style néo-classique est l’un des monuments les plus célèbres de Paris.
 
À proximité du Panthéon, l’église Saint-Etienne-du Mont de Paris, classée au titre des Monuments historiques, abrite un grand orgue, de remarquables vitraux et le dernier jubé de Paris.
 

Les arènes de Lutèce : le Paris antique insolite

Les arènes de Lutèce représentent le plus ancien monument de Paris (après l’obélisque de la Concorde). Édifiées par les Romains à la fin du 1er siècle après Jésus-Christ, elles permettaient aux spectateurs d’assister à des comédies, des pantomimes ou des spectacles de gladiateurs. Lors de leur découverte (à partir de 1869), elles sont en partie détruites. Les intellectuels de l’époque - dont Victor Hugo - se battent alors pour la préservation des vestiges restants. « Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. », écrit alors le célèbre écrivain, s’adressant au président du Conseil municipal de Paris. Aujourd’hui, les arènes de Lutèce sont classées aux Monuments historiques et se visitent tous les jours, gratuitement.

Que faire dans le quartier Latin à Paris, quels sont les musées à visiter ?

Paris quartier Latin abrite de magnifiques musées, ainsi qu’un véritable écrin de verdure : le Jardin des Plantes. Baladez-vous sur la rive gauche de la Seine d’ouest en est, pour découvrir les nombreux trésors culturels du quartier Latin.

Découvrir le monde médiéval au musée de Cluny

En face de La Sorbonne, de l’autre côté du square Samuel Paty, le musée de Cluny est une des visites incontournables du Quartier Latin de Paris. Musée national du Moyen Âge, il possède l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Accolé au bâtiment d’accueil contemporain, l’hôtel des Abbés de Cluny et sa chapelle (15ème siècle), offrent à voir une demeure médiévale d’exception, joyau de l’art gothique. Ce site culturel de premier plan abrite, en outre, la salle monumentale du frigidarium, dernier vestige antique des thermes gallo-romains de Lutèce.

Visiter l’institut du monde arabe, dans le quartier Latin de Paris

L’Institut du monde arabe (IMA), inauguré en 1987, est un site culturel moderne, contemporain de la Grande Mosquée de Paris (construite en 1926, également dans le quartier Latin de Paris). « Il manquait un lieu laïque pour valoriser la civilisation du monde arabe, son savoir, son art, son esprit et son esthétique. […] L’institution s’affirme comme un outil culturel et diplomatique d’exception au service des relations franco-arabes », explique l’IMA. Bâti au bord de la Seine, l’Institut du monde arabe présente des expositions temporaires et une collection permanente qui invitent les visiteurs à (re)découvrir la diversité et la richesse culturelle du monde arabe, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Par ailleurs, l’IMA possède l’une des plus importantes bibliothèques européennes consacrées à la civilisation arabe.

En savoir + sur l’IMA

Paris quartier Latin en famille : le Jardin des Plantes et le Muséum d’histoire naturelle

Déambulez au cœur des 2,5 hectares de jardins à la française du Jardin des Plantes de Paris et découvrez ses grandes serres, sa ménagerie et son zoo. Le premier jardin botanique de la capitale, classé Monument historique, est un lieu ressourçant qui fait le bonheur des petits et des grands. Lors de votre visite du quartier Latin en famille, prenez également le temps de découvrir le Muséum d’histoire naturelle. La Grande Galerie de l’Évolution abrite 3000 spécimens d’animaux marins et terrestres, retraçant l’évolution des espèces, disparues ou en voie de disparition. Une exposition ludique et très visuelle unique, idéale pour sensibiliser toutes les générations à la biodiversité.

Paris quartier Latin : lieu d’art de vivre & de culture typiquement parisien

Lors de votre visite du quartier Latin de Paris, partez également à la découverte du secteur ouest, qui borde le somptueux jardin du Luxembourg. Dépassez Odéon et son théâtre, pour poursuivre vers le nord du 5ème arrondissement, où les rues et les places animées s’enchaînent. Ainsi, la rue Soufflot, la rue Mouffetard et la place de la Contrescarpe, sont des lieux commerçants bouillonnants, aux belles boutiques et aux nombreuses adresses gourmandes et festives. C’est également ici, à deux pas du Panthéon, que loge l’héroïne de la série Emily in Paris… À l’image de Paris quartier Latin, un lieu de culture et d’art de vivre qui rayonne dans le monde entier !
 
 

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici