Que faire dans le 7ème arrondissement de Paris et que visiter autour de la tour Eiffel ?

Que faire dans le 7ème arrondissement de Paris et que visiter autour de la tour Eiffel ?
Situé au cœur de Paris, sur la Rive gauche de la Seine, le 7ème est l’arrondissement de la tour Eiffel. Bordé par les 8ème, 1er et 6ème arrondissements (au nord et à l’est), Paris 7 est riche en monuments et en histoire. Autour de la Dame de fer, site touristique parmi les plus visités au monde, l’École Militaire, l’hôtel des Invalides et le musée d’Orsay, sont des lieux de visite incontournables à Paris.
 
Paris 7ème : que faire, que voir ? Le 7ème arrondissement de Paris se visite aussi à travers ses musées emblématiques, ses lieux insolites, ses beaux quartiers au charme aristocratique et son art de vivre élégant. Découvrez que faire dans le 7ème arrondissement de Paris et que visiter autour de la tour Eiffel, lors d’un itinéraire typiquement parisien.
 

Que faire dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Quels sont les lieux incontournables à visiter dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Visite de la tour Eiffel, symbole de Paris

Deuxième monument le plus visité de Paris (après le musée du Louvre), la tour Eiffel attire chaque année plusieurs millions de visiteurs. Situé sur les quais de Seine, face au Palais de Chaillot (sur la Rive droite de Paris, dans le 16ème arrondissement), ce symbole fort de la capitale se dresse à l’entrée du parc du Champ-de-Mars.
 
Commandée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, lors du centenaire de la Révolution française, la tour métallique avant-gardiste permet aux visiteurs de découvrir Paris « vu d’en haut ». Imaginée et construite par l'ingénieur Gustave Eiffel, la tour Eiffel - monument le plus haut du monde à l'époque - rencontre un immense succès populaire dès son inauguration.
Pour prendre de la hauteur (330 mètres) et admirer un des plus beaux points de vue sur Paris, la visite des 3 niveaux de la tour, du sommet au 1er étage, est immanquable. En outre, la tour Eiffel perpétue une longue tradition festive et gourmande, et offre plusieurs espaces bar & restauration (terrasse, bar à macarons et à champagne, brasserie, restaurant étoilé). À découvrir de jour comme de nuit, lorsque la Dame de fer s’illumine et scintille. Tarifs des billets tour Eiffel et horaires
 
Vous visitez le 7ème arrondissement de Paris en famille ? Le théâtre des Marionnettes du Champ-de-Mars, permet aux enfants de découvrir un spectacle d’antan, dans un cadre ravissant (théâtre de style Napoléon III). À 400 mètres de la Tour Eiffel, les centaines de marionnettes parisiennes émerveillent tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
 

Balade vers l’École Militaire, dans le sillage de la Dame de fer

Les vastes pelouses, les allées arborées et le jardin à la française du parc du Champ-de-Mars, vous invitent à poursuivre votre visite autour de la tour Eiffel. Ici, se trouve une des plus belles perspectives de Paris ! Ainsi, admirez la vue spectaculaire qui s’offre à vous depuis la place du Trocadéro (16ème arrondissement), jusqu’à la place de Breteuil (au sud du 7ème), en passant par la tour Eiffel, l’École Militaire et la tour Montparnasse, en toile de fond.

L’École Militaire, qui forme les chefs militaires français depuis plus de 3 siècles, se visite pendant les journées du patrimoine (en septembre). Face à cette institution royale prestigieuse, l’UNESCO abrite le jardin de la paix. Un magnifique éden japonais, idéal pour une pause fraîcheur lors de votre visite autour de la tour Eiffel.

Découvrir l’hôtel des Invalides et son esplanade

L’hôtel des Invalides se déploie au cœur du 7ème arrondissement de Paris, autour de l’église du dôme et de sa célèbre coupole dorée (qui abrite le tombeau de Napoléon Ier). Bâti sous Louis XIV au 17ème siècle pour accueillir les soldats invalides, ce chef-d’œuvre de l’architecture classique française est une véritable cité dans la ville. Aujourd’hui affecté au ministère de la Défense, l'hôtel des Invalides abrite le musée de l’Armée et conserve également sa fonction d’hôpital-hospice.

L’hôtel des Invalides et son esplanade, véritables emblèmes du paysage parisien, font fait face aux quais de Seine et au 8ème arrondissement de Paris. Un autre lieu prestigieux de Paris, à visiter près de la tour Eiffel.

Que visiter autour de la tour Eiffel ?

La visite de la tour Eiffel est l’occasion rêvée pour découvrir un peu mieux les alentours. Que faire dans le 7ème arrondissement de Paris, autour de la tour Eiffel ? Outre la visite de Paris en bateau-mouche, qui vous donnera un autre aperçu de la ville lumière (croisières au départ du port de Suffren et du port de la Bourdonnais), voici 2 idées d’activité et de balade, à proximité du Champ-de-Mars.

Que voir au musée du Quai Branly, dans Paris 7 ?

Que faire autour de la tour Eiffel, avec des enfants ? Situé sur les quais de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, permet de découvrir les civilisations du monde entier. Les riches collections d’art provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont présentées au public, lors d’expositions permanentes et temporaires. Si vous visitez Paris en famille, les ateliers thématiques pédagogiques, permettent d’occuper les enfants, tout en s’amusant. Dès 3 ans.

Flâner dans le quartier du Gros Caillou, l’esprit village de Paris 7

La partie ouest du 7ème arrondissement de Paris, où se trouve la tour Eiffel, s’étend autour du quartier du Gros Caillou. Au 19ème siècle, le quartier se développe autour de la Manufacture des tabacs du Gros-Caillou, qui s’installe près des quais de Seine, de la rue de l’Université et de la rue Jean Nicot. Détruite au début du 20ème, cette ancienne usine, l’une des plus grandes de Paris, est à l’origine de l’urbanisation du quartier.

Bien qu’aujourd’hui très aisé, Gros Caillou Paris 7 a conservé cet esprit village. Ainsi, promenez-vous aux abords de l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, dans les rues de Saint-Dominique et de Grenelle. Ces voies historiques, animées et commerçantes, permettent de découvrir le 7ème arrondissement autrement. La charmante rue Clerc, piétonne et jalonnée de commerces de bouche, fleuristes, cafés et restaurants… Réunit les visiteurs et les habitants, dans un climat typiquement parisien.

Et pour une visite de Paris insolite, dans le 7ème arrondissement, rendez-vous avenue Rapp. Cette artère, percée sous le Second Empire, mêle style haussmannien et Art Nouveau (immeubles Lavirotte au n°29 et au 3 square Rapp). Un trésor architectural, avec vue unique sur la tour Eiffel.

Quels musées visiter, dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Paris 7 compte quelques-uns des musées les plus appréciés de la capitale. Troisième musée le plus visité de Paris, le musée d’Orsay se trouve dans une ancienne gare Belle Époque. Ce monumental édifice, situé sur les quais de Seine, abrite la plus importante collection de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes au monde. De passionnantes expositions temporaires sont également régulièrement organisées. Plus d’informations sur le musée d’Orsay.
 
Dans le quartier des Invalides, à deux pas du dôme doré, le musée Rodin et son magnifique jardin permettent de découvrir l’œuvre du célèbre sculpteur. Installées dans le magnifique hôtel de Biron, les milliers de sculptures et les collections d’Auguste Rodin - dont Le Penseur - côtoient les œuvres d’artistes du monde, lors d’expositions temporaires. Entrée gratuite du musée Rodin, chaque premier dimanche du mois, d’octobre à mars.
 
À quelques rues, dans le quartier de Saint-Thomas-d’Aquin, le musée Maillol présente lui les œuvres du sculpteur Aristide Maillol (dont la monumentale fontaine des Quatre-saisons) et deux expositions temporaires par an, consacrées à l’art du 20ème et du 21ème siècles. Horaires, accès et tarifs.
 
Enfin, la Maison Gainsbourg, est une institution culturelle dédié à Serge Gainsbourg, rue de Verneuil. Ouverte en 2023, elle propose une visite immersive intimiste dans la maison historique du célèbre poète, gardée intacte depuis sa disparition en 1991 (au n°5 bis). En face, au n°14, un musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste, une librairie-boutique et le Gainsbarre, café et piano-bar, permettent de prolonger la visite. Billetterie de la Maison Gainsbourg, exclusivement en ligne.
 
Sources photos : Wikimédia &  Caroline de Sortiraparis

Quel est le meilleur endroit pour faire du shopping dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Dans le sud du quartier Saint-Thomas-d’Aquin, à deux pas du quartier de Saint-Germain-des-Près (6ème arrondissement), les rues de Grenelle et de Varenne (l’hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre français, se trouve au n°57), la rue de Babylone, la rue du Bac, la rue de Sèvres et la rue des Saint-Pères, forment un secteur commerçant très vivant.
 
Les belles boutiques de prêt-à-porter et de décoration d’intérieur, cotaient la célèbre enseigne du Bon Marché. Le premier grand magasin de Paris, immortalisé par Emile Zola dans Au Bonheur des Dames, perpétue la splendeur du Paris commerçant. Face à ce concept précurseur, la Grande Épicerie de Paris répond à tous les appétits, avec ses quelques 30 000 références de produits gourmands !
 
Autre rendez-vous prisé des gastronomes : Beaupassage. Cette voie piétonne végétalisée, nichée derrière le boulevard Raspail (entre les rues de Grenelle et rue du Bac), abrite les terrasses décontractées de quelques-uns des Chefs français les plus connus.
 
Source photos : Wikimedia Commons 
 

Paris insolite 7ème arrondissement : que faire d’autre, dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Pour terminer votre visite autour de la tour Eiffel, cap sur le Paris insolite du 7ème arrondissement ! Au départ de la Dame de fer, les quais de Seine invitent à une promenade piétonne dépaysante, à l’ombre des marronniers et des platanes. Les 2,5 kilomètres de quais aménagés pour les familles, avec air de jeu et toboggan pour les enfants, permettent également de découvrir un lieu original : Fluctu’Art. Ce spot culturel est le premier centre d’art urbain flottant au monde ! La collection permanente de street art est à contempler sur le pont principal du bâtiment. Après la visite, la terrasse à ciel ouvert invite à la contemplation, au cœur du Paris historique (vue imprenable sur la tour Eiffel et le Grand Palais).
 
Que faire d’insolite en famille, dans le 7ème arrondissement de Paris ? Poussez la porte du magasin Deyrolle, à deux pas de Saint-Germain-des-Près. Au 46 rue du Bac, la Maison Deyrolle est un lieu unique, reconnu pour son savoir-faire de taxidermiste et d'entomologiste. Au rez-de-chaussée, la boutique permet de faire quelques emplettes (librairie et jeux, planches pédagogiques illustrées d’autrefois…), mais c’est à l’étage que le spectacle se passe. Ce cabinet de curiosités expose une impressionnante collection d’animaux naturalisés. Une véritable institution à Paris ! 
 
Autre adresse insolite de Paris 7ème : le Concorde Atlantique. Cette péniche à la clientèle jeune et branchée, fait danser les Parisiens et les visiteurs jusqu’au bout de la nuit ! À noter : de nombreuses alternatives existent pour profiter d’une fin de journée festive sur le quai d’Orsay : Le Rosa bonheur à l’esprit guinguette, l’élégant Faust, sous le pont Alexandre III… Vous avez l’embarras du choix !
 
Vous souhaitez découvrir le 7ème arrondissement de Paris, ses rues et ses quartiers, comme si vous y viviez ? Lisez nos pages immobilier :
 
 
 
 

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici