Que faire à Montparnasse, quartier de l’âge d’or Parisien ?

Que faire à Montparnasse, quartier de l’âge d’or Parisien ?
Que faire à Montparnasse, que voir et que visiter, dans ce quartier de l’âge d’or Parisien (entre deux trains, avec des enfants, le soir…) ? À la jonction des 14ème, 15ème et 6ème arrondissements de Paris, le quartier Montparnasse se dévoile au fil de ses ateliers d’artistes et de ses musées intimistes, de sa tour iconique à la vue renversante, de ses lieux divertissants, insolites et rafraîchissants, de ses nombreux cafés et restaurants au décor Belle Époque et de ses rues secrètes, au charme bucolique. (Re)découvrez le quartier du Montparnasse lors d’une balade surprenante, à la croisée des époques.

Le
quartier
Montparnasse
à
Paris
:
histoire
et
renouveau

Situé au nord du 14ème arrondissement de Paris, à deux pas du jardin du Luxembourg (Paris 6ème) et de la gare de Montparnasse (Paris 15ème), le quartier de Montparnasse est à la fois bohème et moderne. Fief des Montparnos, ces artistes célèbres de la première moitié du 20ème siècle, connu pour ses nombreux lieux de divertissements et de loisirs (la rue de la Gaîté, très animée, avec ses théâtres et ses salles de spectacles), Montparnasse a en partie conservé son charme d’antan. Par ailleurs associé à la tour du même nom, en cours de métamorphose, à la gare TGV desservant le Grand Ouest français et au centre commercial Les Ateliers Gaîté, lieux en plein renouveau, le quartier du Montparnasse réserve de belles surprises aux visiteurs.

Visiter
les
ateliers-musées
des
grands
sculpteurs,
autour
de
Montparnasse

Autour du quartier de Montparnasse, plusieurs ateliers-musées permettent de (re)découvrir les lieux de vie et les oeuvres de grands artistes du 20ème siècle, ainsi que le travail d’artistes contemporains, présenté lors d’expositions temporaires. Vous cherchez un atelier, pour vivre une expérience en immersion, tel un vrai Montparno ? À la Grande-Chaumière, des ateliers ouverts à tous, permettent de s’exercer comme les artistes des années folles, avec des modèles vivants. Ateliers libres, toute l’année du lundi au samedi (sans réservation).

Au n°18 de la rue Boutrelle (Paris 15ème), le musée Bourdelle présente le travail du
sculpteur français Antoine Bourdelle (1861-1929). Installé dans les anciens appartements, ateliers et jardins de l’artiste, il permet de découvrir d’impressionnantes collections de plâtres, de bronzes, de marbres… Dans un cadre intimiste. Un havre de paix et une bonne idée d’activité à faire à Montparnasse, en attendant son train, par exemple (le musée Bourdelle se trouve à 3 minutes à pied de la gare).
C’est également dans le quartier Montparnasse que se trouve l’Institut Giacometti, au 5 rue Victor Schoelcher (Paris 14ème). Ce musée d’art, consacré au célèbre sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901-1966), est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, aux décors préservés. Réaménagé à l’identique, l’atelier de Giacometti à Montparnasse permet de découvrir l’univers et l’oeuvre de l’artiste. Par ailleurs, une bibliothèque de référence sur l’art et des ateliers pédagogiques et culturels, sont également proposés au public.
 
Enfin, l’atelier-musée Zadkine, situé 100 bis rue d’Assas (Paris 6ème), entre le boulevard Montparnasse et le jardin du Luxembourg, rend hommage au sculpteur d'origine russe Ossip Zadkine (1890-1967). Le travail de ce Parisien d’adoption est exposé dans la maison, l’atelier et les jardins où il a vécu et travaillé avec son épouse Valentine Prax, artiste peintre également exposée. Près du quartier du Montparnasse, où s’épanouit le courant des avant-gardes, le musée regroupe les sculptures et les oeuvres sur papier de Zadkine, maître du cubisme et de l’art moderne.

Les
cafés
&
brasseries
Belle
Époque
:
le
coeur
battant
de
Montparnasse

La plupart des bars feutrés et des brasseries de l’âge d’or de Montparnasse existent encore et ont conservé leur décor Belle Époque. Vous trouvez ces institutions parisiennes autour du boulevard Montparnasse et près du carrefour Vavin, entre le 15ème, le 14ème et le 6ème arrondissement. Une plongée historique dans les Années Folles, sur les traces de Kiki de Montparnasse, muse des Montparnos (Modigliani, Foujita, Man Ray..) et reine du quartier !
  • Le Dôme : le plus ancien de ces cafés au remarquable décor, ouvert en 1897
  • La Rotonde : ouverte en 1911, à l’angle des boulevards Raspail et Montparnasse, la Rotonde propose de savoureux plats, viandes et fruits de mer
  • Le Sélect, fondé en 1923, le premier des grands cafés du quartier à ouvrir tard le soir, était notamment fréquenté par les écrivains américains Hemingway et Fitzgerald
  • La Coupole : une institution Art déco inaugurée en 1927, aux mosaïques et aux colonnes classées, où le sculpteur Giacometti passait des nuits à dessiner et qui a longtemps été la plus grande brasserie de Paris (400 couverts) ; 
  • La Closerie des Lilas : ouverte en 1847, la Closerie des Lilas a de tout temps attiré les artistes : Picasso, Guillaume Apollinaire, Man Ray, Jean-Paul Sartre ou Samuel Beckett (dont les places attitrées, sont indiquées), Ernest Hemingway, un habitué qui écrivit ici une grande partie du Soleil se lève aussi (il vivait au coin de la rue)… Une adresse mythique à Paris ! 
  • Le Bouillon Chartier : une institution au décor Art Nouveau et le premier des restaurants Bouillon Charrier, ouvert en 1903 à Montparnasse, se trouve à deux pas de la gare. Idéal pour une pause gourmande dans une ambiance joyeuse, avant de poursuivre son voyage !

Montparnasse
insolite
:
2
balades
«
à
la
fraîche
»,
loin
de
l’agitation
du
quartier

Le cimetière du Montparnasse et les Catacombes de Paris, sont deux lieux insolites et rafraîchissants, à visiter dans le quartier Montparnasse.

À l’ombre des 1200 tilleuls du cimetière du Montparnasse, lieu de commémoration pour certains, balade insolite et reposante pour d’autres, découvrez la demeure éternelle des grands Hommes français :
Baudelaire, Beckett, Duras, Maupassant, Simone de Beauvoir, Sartre… Deuxième plus grande nécropole de Paris, le cimetière du Montparnasse est par ailleurs réputé pour ses tombes aux magnifiques sculptures fantaisistes. De véritables oeuvres d’art !

Anciennes carrières transformées en ossuaire dès 1785, les Catacombes de Paris se visitent lors d’une
balade de 1,5 km, au coeur de galeries souterraines recouvertes d’ossements. Parfaitement rangés, les crânes et les fémurs de millions de parisiens tapissent les parois des catacombes. Une visite insolite du quartier de Montparnasse et de Paris, 20 mètres sous terre. Âmes sensibles (et enfants), s’abstenir ! Entrée des Catacombes, place Denfert-Rochereau.

Que
faire
à
Montparnasse,
avec
des
enfants
?

Vous visitez le quartier de Montparnasse en famille ? Voici quelques-unes des activités incontournables à faire, à Montparnasse avec des enfants.
  1. Monter à la tour Montparnasse : avec ses 210 mètres de hauteur, la Tour Montparnasse est l’immeuble le plus haut de Paris. Tout en haut, son observatoire panoramique permet d’admirer par beau temps, Paris et ses alentours sur près de 40 km. Une des plus belles vues sur la capitale, dont l’accès facile, séduit toutes les générations. Pour la montée, pas moins de 25 ascenseurs vous sont proposés, dont le plus rapide d’Europe, qui propulse les visiteurs au 56ème étage en 38 secondes ! 
  2. Jouer à l’artiste en herbe à l’Institut Giacometti : la fondation Giacometti propose des ateliers pour enfants, à découvrir en famille. Animés par les médiateurs et médiatrices de l’Institut Giacometti, ces ateliers de pratiques artistiques encouragent l’expérience sensorielle et la découverte des techniques plastiques. Ludique et pédagogique ! 
  3. Se défouler chez Smile Word, espace de loisirs indoor : le centre commercial Les Ateliers Gaîté a ouvert, à côté de ses nombreuses boutiques, un espace de loisir dédié aux enfants. Bowling, laser game, jeux d’arcade… Les jeux en intérieur du quartier Montparnasse permettent à toute la famille, de passer un bon moment, même par temps pluvieux ! 
  4. Aller au théâtre : bâti avec des matériaux récupérés de la démolition du théâtre de l’Exposition universelle de 1867, le théâtre de la Gaîté-Montparnasse est un café-concert très populaire à la Belle Époque. Ce théâtre incontournable du quartier Montparnasse inscrit au titre des monuments historiques offre tout au long de l’année des spectacles à destination du jeune public. Une merveilleuse occasion d’assister à un spectacle pour enfants au coeur d’une salle unique !

Une
balade
dans
le
quartier,
à
la
découverte
du
Montparnasse
des
Parisiens

Vous avez envie de faire quelques emplettes et/ou de découvrir la vie locale et les quartiers-villages des Parisiens, autour de Montparnasse ?

À l’est du quartier de Montparnasse,
la place Denfert-Rochereau est un lieu de rassemblement pour les Parisiens et le point de départ d’une agréable promenade jusqu’au parc Montsouris, au nord du 14ème arrondissement (en passant par l’avenue cyclable René Coty). Face à la place, l’avenue du Général Leclerc est bordée de nombreuses grandes enseignes et boutiques indépendantes. Dans le même secteur, la jolie rue Daguerre, en partie piétonne, est très appréciée pour son ambiance village et ses nombreux commerces. Le lieu idéal pour flâner et faire du shopping tout comme le nord de la rue Raymond Losserand, également emblématique de la vie de quartier à Montparnasse.
À deux pas, les quartiers-village de Plaisance et du Petit-Montrouge, à l’ambiance villageoise, abondent de pépites cachées. Ainsi, la
rue Pernety, la charmante place Flora Tristan (rue Didot), la rue pavée des Thermophyles et la Cité Bauer incarnent à merveille l’esprit provincial du vieux Montparnasse. La campagne à Paris !
Vous souhaitez découvrir plus en détails les quartiers du 14ème arrondissement, ainsi que l’offre immobilière de Paris 14 ? Lisez nos pages : appartement à vendre Paris 14ème / location Paris 14ème.

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici