Le syndic de copropriété : une aide précieuse pour la rénovation énergétique de votre immeuble
Les travaux de rénovation énergétique en copropriété peuvent concerner les parties communes et, ou les parties privatives de votre immeuble. C’est l’isolation extérieur de votre copropriété qui vous garantit toutefois la meilleure amélioration de votre DPE. Le syndic de copropriété est ainsi directement concerné par la rénovation énergétique de votre logement.
Votre syndic de copropriété a un rôle de conseil et d’accompagnement important tout au long de votre projet de rénovation, en particulier si votre immeuble est gourmand en énergie. Souvent missionné par le conseil syndical, le syndic suit le plan de travaux réalisé par le maître d’oeuvre, obtient l’accord des copropriétaires et supervise la réalisation des travaux de rénovation énergétique. C’est également lui qui s’occupe d’obtenir et de gérer les aides financières pour les copropriétaires.
D’ici 2024 à 2026, les copropriétés doivent par ailleurs réaliser un DPE collectif et élaborer un plan de travaux, si leur performance énergétique doit être améliorée. Or, près de la moitié des biens en location énergivores sont en copropriétés. Si vous êtes propriétaire bailleur, votre syndic a ainsi un rôle primordial à jouer dans la transition énergétique de votre logement.
Découvrez le service syndic Oxia