Tendances déco 2025 : le style moderne en héritage

Tendances déco 2025 : le style moderne en héritage
Couleurs profondes, formes organiques, assemblage de matériaux bruts et raffinés, goût pour l’artisanat et les objets extraordinaires… Les tendances 2025 re-visitent l’héritage centenaire de la décoration d’intérieur. Mouvements Arts & crafts et Art déco (100 ans en 2025), modernisme et architecture californienne « mid-century » : la déco tendance en 2025 s’inspire de son histoire récente pour redéfinir le « nouveau style moderne ». Salon, chambre, couleurs et matières : découvrez comment marier esthétique rétro et confort contemporain, pour un intérieur au charme intemporel.

Tendance déco 2025 salon : ode à la rondeur

La tendance déco 2025 est au curviligne. Éléments phares du salon, le canapé et les fauteuils prennent de la rondeur. Ondulées, bouffantes, dodues, duveteuses, moelleuses… Les assises du salon tendance en 2025 privilégient les formes organiques, les volumes généreux et le confort, de la structure au tissu (lui aussi douillet à souhait). Réconfortants et cosy, les divans et les sofas arrondis sont également prisés pour leur fonctionnalité. Jolis sous tous les angles (l’arrière est aussi beau que l’avant), parfois modulables, ils peuvent être disposés dans de multiples configurations et s’adaptent facilement aux différents environnements (notamment aux espaces ouverts, où le canapé peut servir de séparation).

Pratiques dans la vie quotidienne, les canapés et les fauteuils tendances en 2025 apportent de la douceur et de la fluidité à votre intérieur, favorisant la proximité ou le « chacun dans sa bulle », selon l’envie.

Tendance déco 2025 chambre : les textiles du sol au plafond

La déclinaison de textiles, du sol au plafond, s’impose comme la tendance déco 2025 pour la chambre. Outre les traditionnels rideaux, tapis et jetés de lit, les tissus se déclinent sur les murs et les têtes de lit. Unie ou imprimée, la tenture murale fait la part belle aux matières naturelles : coton, lin, soie, raphia, cuir… Combinant esthétisme, durabilité et isolation. Utilisé sur des murs entiers ou seulement sur quelques pans, le tissu tendu réchauffe immédiatement l’atmosphère de votre chambre et favorise un climat intime et apaisant. Une bonne alternative au papier peint !
Dans cet esprit de confort et d’harmonie, choisissez pour votre sol une moquette élégante, autre tendance déco 2025 pour la chambre à coucher. Douce et moelleuse, elle apporte du relief à votre pièce et permet également, de distinguer l’espace nuit du reste de la maison.

Influencée par le luxe feutré et douillet des chambres d’hôtel tendances, la déco 2025 de la chambre parentale se conçoit comme un refuge enveloppant, invitant à l’évasion et au ressourcement… Chez soi.

Couleur tendance déco 2025 : 50 nuances de marron

Couleur tendance de la déco en 2025, le marron s’inscrit dans la quête actuelle, d’harmonie naturelle, de confort et d’authenticité. Couleur sélectionnée par Pantone pour 2025, le Mocha Mousse est « une teinte marron chaude et riche, qui alimente notre désir de réconfort en évoquant subtilement le cacao, le chocolat et le café ». À combiner avec une palette de couleurs « sourdes », aux nuances sombres et profondes : bleu pétrole ou outremer, rouge burgandy, vert émeraude ou vert olive… Pour réveiller votre décoration d’intérieur, avec sobriété et élégance.

Tendance déco 2025 : le dialogue des matières

En 2025, le mobilier tendance conjugue les époques et les styles, à cheval entre nostalgie et modernité. Au coeur de cette esthétique qui recherche le beau et le fonctionnel : l’assemblage de matériaux bruts, naturels ou industriels. Ainsi, le bois massif, le béton, le marbre, le verre et le métal sont omniprésents, dans les intérieurs tendances en 2025.

Le bois massif : chaleureux et intemporel

Naturel et durable, le bois est indémodable et permet de réchauffer toutes les pièces de la maison. Le conseil pour apporter une touche sophistiquée à votre aménagement boisé : choisir un mobilier qui mélange les essences et les matériaux. Une décoration mi-rétro, mi-moderne, très tendance en 2025.

Le béton : brut et avant-gardiste

Extrêmement solide et durable, le béton est un marqueur fort de l’architecture moderne. Brut ou ciré, en revêtement de sol ou en habillage mural, utilisé pour structurer un espace de vie ou comme pièce de mobilier, le béton séduit par son esthétique brute et minimaliste. Popularisé par les architectes et les designers avant-gardistes au début du XXème siècle, le béton apporte à votre intérieur un style pointu audacieux.

Le marbre : luxueux et raffiné

Pierre luxueuse prisée de tous temps, le marbre a toujours la cote. Lumineux, élégant et design, il se décline selon les envies (et les budgets), des sols aux murs, de la cuisine à la salle de bain, en passant par les petits objets de décoration. Les différents types de marbres, couleurs et finitions, permettent d’explorer cette matière noble à l’infini.

Le métal : design et fonctionnel

Matériaux de prédilection de l’architecture moderne, le fer, l’acier et l’aluminium, ajoutent de la modernité à une décoration classique. Ambiance années 30 ou clin d’oeil aux années 70, le mobilier et la décoration chromée permettent de jouer avec les codes design de différentes époques. Un élément de déco tendance en 2025, idéal pour souligner les contrastes et gagner en luminosité.

Décoration tendance 2025 : 100 ans d’architecture moderne

Arts & Crafts et Art nouveau : l’émergence d’une nouvelle ère

Né à la fin de l’époque victorienne en Angleterre, le mouvement Arts & Crafts (1860-1910) initie un nouveau style de décoration en réhabilitant le travail fait main, à travers les objets du quotidien. La créativité et la nature sont au coeur de ce mouvement précurseur, qui associe beauté et fonctionnalité et marie les matériaux nobles et nouveaux (les meubles, les luminaires, la vaisselle… Sont réalisés avec du bois massif, de l’acier, du verre, etc.).

Dans le même esprit, le style Art nouveau (1890-1905), apparaît en France avec un objectif : produire des formes nouvelles inspirées de la nature, en associant différents métiers d’art. La mode est aux volutes, aux lignes courbes, à l’asymétrie. La faune et la flore sont une source d’inspiration inépuisable, le mobilier et les objets de décoration se parent de couleurs et de riches ornementations.
Quels sont les éléments de déco tendances en 2025, inspirés des mouvements Arts & Crafts et Art nouveau ? Les formes organiques, les papiers peints aux motifs floraux et aux imprimés animaliers, l’assemblage et le contraste des matières, les objets de déco extraordinaires, de confection artisanale (verreries, vases, céramiques, luminaires, tapis, marqueteries, objets-d’art)… L’accumulation d’éléments éclectiques, qui raconte une histoire personnelle.

Art déco et modernisme : l’héritage récent

Dans les années 1910, l’architecture et la décoration d’intérieur opèrent un retour à la rigueur et à la symétrie, donnant naissance à l’Art déco (1910-1940). Notamment influencée par le cubisme, cette esthétique nouvelle associe des lignes claires et des volumes géométriques à une décoration ornementale plus épurée (souvent inspirée par l’Antiquité et toujours, par la nature). Popularisée par l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes à Paris, en 1925, le style Art déco s’exporte dans le monde entier (notamment aux États-Unis, en Californie et à New-York, où le Chrysler Building reste un modèle du genre).

En parallèle, l’école du Bauhaus (Allemagne, 1919-1933), cherche à concilier art, artisanat et industrie et l’architecture moderniste (mouvement artistique et culturel majeur de l’entre-deux-guerres), se concentre sur la fonctionnalité de l’habitat et l’utilisation de matériaux innovants. Parmi les pionniers de l’architecture moderne, l’américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), les architectes Français Robert Mallet-Stevens (1886-1925) et Le Corbusier (1887-1965), la designer et architecte irlandaise Eileen Gray (1878-1976) et son homologue finlandais Alvar Aalto (1898-1976), ont laissé un héritage avant-gardiste, qui continue à influencer les tendances de la décoration d’intérieur en 2025.
Que garde-t-on de l’Art déco et du modernisme en 2025 ? Univers graphique, volumes généreux, dorures et couleurs chatoyantes, matériaux bruts, décloisonnement de l’habitat (la frontière entre l’extérieur et l’intérieur s’estompe), lumière et mouvement, confort et fonctionnalité… En ancrant la beauté dans la vie quotidienne, l’architecture du XXème siècle a posé les bases d’une esthétique moderne, qui ne cesse de se réinventer.
 
 
 

Art déco : 100 ans ! Expositions Paris 2025

Pour célébrer le centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes de 1925, le musée des Arts décoratifs programme une grande année sur l’Art déco en 2025, avec plusieurs expositions thématiques :
 
  • 5 mars - 8 juin 2025 : ouverture du nouveau cabinet d’arts graphiques du musée et exposition‑dossier « Jacques-Émile Ruhlmann, décorateur » 
            - 5 mars - 18 mai 2025 : Nicolas Pineau et la fabrique de l’art rocaille (autre tendance déco 2025) 
            - 4 juin - 28 septembre 2025 : animaux d’Asie, « Printemps Asiatique 2025 » 
  • 25 juin 2025 - 11 janvier 2026 : Paul Poiret, couturier, décorateur et parfumeur 
  • 21 octobre 2025 - 29 mars 2026 : ré-accrochage des collections Art déco et exposition « Centenaire de l’Exposition des Arts décoratifs, Paris 1925 »

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici