Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre : solutions & conseils

Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre :  solutions & conseils
Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre est une opération courante sur le marché de l’immobilier.
Déménagement pour raisons personnelles ou professionnelles ? Besoin de plus grand ? Envie d’un bien plus récent, avec de meilleures performances écologiques ?
De nombreuses raisons peuvent motiver votre nouveau projet immobilier. Oui, mais voilà, faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte. On fait le point.
Sommaire :
  • Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?
  • Les étapes pour bien vendre votre résidence principale avant d’en acheter une autre
  • Les solutions de financement pour vendre et acheter en même temps
  • Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre simultanément, c’est possible !

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre dans la foulée est un projet courant. Mais que faire en premier : vendre ou acheter ? Une question moins évidente qu’il n’y paraît.
Avantages et inconvénients d’une vente et d’un achat immobilier simultanés.

Vendre sa résidence principale avant d’en acheter une autre

Vendre votre résidence principale avant d’en acheter une autre vous garantit une sécurité financière et donc plus de sérénité. En vendant d’abord, vous connaissez avec précision votre apport pour investir. Vous disposez également des fonds nécessaires pour l’achat de votre nouveau bien immobilier.
L’inconvénient : vous reloger, le temps de trouver le bien de vos rêves. Et ainsi engager des dépenses supplémentaires et donc du temps. Frais de déménagement, location d’un logement de transition, voire d’un garde-meuble pour stocker l’excédent de vos affaires… Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre a un coût. Sauf si vous avez la possibilité de vous faire héberger, ou si vous disposez d’une résidence secondaire. Un atout pour vendre sereinement votre résidence principale avant d’en acheter une autre.

Acheter avant de vendre

Si vous disposez des fonds nécessaires, acheter avant de vendre est une possibilité.
Réalisez une vente en cascade sur un marché où l’offre est inférieure à la demande. En effet, si votre bien immobilier est situé en zone tendue, sur un marché très dynamique, il y a de fortes chances pour que vous le vendiez en quelques jours seulement !
Cet enchaînement de transactions immobilières est plus risqué si le bien que vous possédez est mis en vente sur un marché standard. Toutefois, si vous trouvez le bien de vos rêves en zone non tendue avant d’avoir vendu votre logement actuel, des solutions existent.

Les étapes pour bien vendre votre résidence principale
avant d’en acheter une autre

Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre demande une bonne organisation et un peu d’anticipation. Voici les étapes pour bien vendre votre bien immobilier et financer l’achat de votre nouvelle résidence.

1.Réalisez une estimation de votre bien immobilier juste et réaliste.

Faites-vous une première idée de son prix de vente en réalisant une estimation en ligne. Votre projet se précise ? Faites visiter votre bien par un professionnel de l’immobilier. Sa parfaite connaissance du marché local lui permettra d’estimer votre résidence à sa juste valeur.

2. Calculez votre budget et votre capacité d’emprunt.

Deuxième étape : connaître votre budget pour l’achat de votre nouvelle résidence. Calcul de votre taux d’endettement, taux proposé par la banque, durée d’emprunt, frais de notaire et frais annexes (agence, déménagement), épargne disponible… Rapprochez-vous de votre banquier et/ou d’un courtier pour faire le point.

3. Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobiler.

Les agents immobiliers maîtrisent parfaitement leur marché. Ils vous proposent une approche de mise en vente réaliste et personnalisée. Un gage de réussite lorsque l’on souhaite vendre sa résidence principale pour en acheter une autre.

4. Trouvez la solution de financement qui correspond à votre projet.

Vendre pour acheter dans la foulée pose bien souvent un problème de trésorerie. Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires, il vous faudra envisager un prêt entre la vente de votre logement et l’achat d’une nouvelle habitation.

5. Anticipez les démarches administratives liées à la vente de votre bien

Réalisation du dossier de diagnostics techniques obligatoires (dont le diagnostic de performance énergétique - DPE), du dossier de vente (pièces administratives, juridiques et financières dans le cas de la vente d’un appartement), rédaction du compromis de vente, suivi (réception des offres de prêt, des différentes autorisations administratives…). La vente d’un logement comporte un lourd volet administratif. Soulagez-vous de cette contrainte en la déléguant à un agent immobilier.

6. Faites coïncider vente et achat immobilier.



Estimez gratuitement votre bien maintenant

Les solutions de financement pour vendre et acheter en même temps

Le problème principal, lorsque l’on vend sa résidence principale pour en acheter une autre, est d’ordre financier. Pas de fonds disponibles pour acheter, ni d’acquéreur pour vendre rapidement ? Un décalage de trésorerie va se créer entre votre achat et votre vente immobilière.
Comment financer votre acquisition si vous décidez d’acheter avant de vendre, ou si vous vendez simultanément votre résidence principale pour en acheter une autre ? Deux solutions de financement efficaces.

Le prêt-relais, le crédit le plus connu

Il s’agit d’un crédit de transition court entre l’achat et la vente de votre résidence principale. Généralement d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois, le prêt-relais vous permet de bénéficier d’une avance partielle de la banque pour financer l’achat de votre nouveau logement (entre 50 et 80 % du prix de vente). Vous cumulez le prêt de votre premier logement avec le crédit relais, ainsi qu’un prêt complémentaire si votre apport n’est pas suffisant pour l’achat du nouveau bien.
Plus un prêt-relais est de courte durée, moins il vous coûtera cher.

Le prêt achat-revente, depuis 2014

Le prêt achat-revente est également un crédit accordé par la banque pour faire la liaison entre achat et vente immobilière. À la différence d’un prêt-relais, la banque rachète votre ancien crédit et l’associe à un nouveau prêt unique. Elle vous prête environ 70 % de la valeur du nouveau bien, à rembourser au moment de la vente de votre résidence principale (dans une durée de 2 ans).
L’inconvénient : des indemnités de remboursement anticipées (IRA), une durée d’endettement plus longue donc un coût total plus élevé. Mais vous pouvez généralement négocier un meilleur taux d’endettement. Le prêt achat-revente peut être une bonne alternative au prêt-relais si le bien que vous vendez est en cours de financement.

Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre simultanément, c’est possible !

Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre en même temps, requiert une bonne coordination. Pour réaliser ces deux transactions immobilières simultanément, préparez minutieusement leur enchaînement.
Votre vente en cascade sera réussie si vous vendez votre résidence principale moins de 2 semaines après l’achat de votre nouveau logement. Ainsi, la vente et l’achat pourront coïncider lors de la signature de l’acte authentique, environ trois mois plus tard. Dans le cas d’une vente et d’un achat immobilier simultanés, vous pouvez même organiser la signature des deux actes authentiques le même jour. Attention, votre déménagement devra être anticipé !
Autre option : allonger le délai entre le compromis et l’acte de vente. Habituellement de 2 à 4 mois, il peut aller jusqu’à 6 mois.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vendre votre résidence principale pour en acheter une autre en même temps, plusieurs options existent. Pour coordonner vente et achat immobilier, il vous faudra néanmoins être bien organisé, réactif, et consacrer du temps à votre projet immobilier. Une tâche que vous pouvez également déléguer à un professionnel de l’immobilier.
Découvrir tous nos biens à la vente

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici