Vendre votre résidence secondaire pour acheter une résidence principale

Vendre votre résidence secondaire pour acheter une résidence principale
Vous souhaitez vendre votre résidence secondaire ? Vous espérez faire une plus-value immobilière, dont vous bénéficierez entièrement ? Pour être totalement exonéré sur la plus-value de votre résidence secondaire, plusieurs solutions existent. L’une d’entre elles : vendre votre résidence secondaire pour acheter une résidence principale. Toutefois, cette exonération exceptionnelle requiert certaines conditions, qu’il vous faudra toutes remplir pour en profiter. Explications.
 
Sommaire :
  • Résidence secondaire vs résidence principale : définition
  • Investissement immobilier : quelle imposition en cas de revente ?
  • Vendre une résidence secondaire pour acheter une résidence principale : un bon plan unique !
  • Plus-value de la résidence secondaire : comment bénéficier d’une exonération d’impôts ?
  • Vendre une résidence secondaire comme une résidence principale : deux solutions

RÉSIDENCE SECONDAIRE VS RÉSIDENCE PRINCIPALE : DÉFINITION

Par opposition à une résidence secondaire, une résidence principale est le premier lieu de vie d’un foyer fiscal. Pour les impôts, une résidence principale est : votre lieu d’habitation au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Et, si vous avez plusieurs résidences en France, elle est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre ; le lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes. *

 

Il s’agit d’un logement unique, occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure). Contrairement aux résidences secondaires, que vous pouvez posséder en nombre illimité. Par ailleurs, votre ou vos résidences secondaires peuvent avoir différents usages.

 
À savoir :
 
  • Un lieu d’habitation ponctuel, dont vous vous réservez la jouissance, la plupart du temps pour des séjours de courte durée, week-end ou vacances.
  • Un logement personnel secondaire, que vous mettez en location saisonnière, durant une courte période comme meublé de tourisme (week-end, semaine ou mois).
  • Un investissement immobilier, destiné à la location ou à la revente.
  • Un logement vacant.
* Source : service public, Qu'est-ce que la résidence principale pour les impôts ? - Avril 2023

Investissement immobilier : quelle imposition en cas de revente ?

Vous êtes propriétaire d’un bien destiné à la location ou à la revente ? Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire dont vous faites usage, en cas de revente, vous êtes imposé sur la plus-value immobilière. Contrairement à la cession d’une résidence principale, la seule vente immobilière où la plus-value est exonérée de toutes taxes.
 
Ainsi, lors de la vente d’une résidence secondaire, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (au taux de 19 %) et aux prélèvements sociaux (17,2 %). Au total, la taxation de la plus-value immobilière s’élève donc à 36,2 %. Par ailleurs, une taxe supplémentaire s'applique en cas de plus-value imposable supérieure à 50 000 € (taux de 2 à 6 %, en fonction du montant de la plus-value). À contrario, un abattement pour durée de détention s’applique au-delà de la 5ᵉ année de détention du bien.
 
 
Vous pouvez toutefois bénéficier d’une exonération sur la plus-value immobilière de votre bien, si :
  • Vous êtes propriétaire de votre résidence secondaire depuis 22 ans et plus : exonération d’impôts sur le revenu.
  • Vous êtes propriétaire de votre bien depuis au moins 30 ans : exonération de prélèvements sociaux.
  • Votre projet est de vendre votre résidence secondaire pour acheter une résidence principale (sous certaines conditions).
 
Bon à savoir :
  • En cas de revente, vous pouvez déduire de la plus-value de votre résidence secondaire certains frais.
  • Hors plus-value immobilière, vous n’êtes pas imposé sur le prix de vente de votre résidence secondaire.

Vendre une résidence secondaire pour acheter une résidence principale : un bon plan unique !

Vous pouvez bénéficier d’une exonération totale d’impôts sur la plus-value immobilière si vous vendez votre résidence secondaire et ses dépendances pour acheter une résidence principale.
En revanche, cette exonération exceptionnelle ne vous sera accordée qu’une seule fois. Pour utiliser cette opportunité unique dans la vie d’un contribuable, il est donc recommandé de réaliser une plus-value intéressante. En outre, certaines conditions sont requises pour bénéficier de cette exonération d’impôts lors de la vente de votre résidence secondaire.
 

Plus-value de la résidence secondaire : comment bénéficier d’une exonération d’impôts ?

Vendre votre résidence secondaire pour acheter une résidence principale : 5 conditions à remplir pour bénéficier d’une exonération totale sur la plus-value immobilière.*
 
  • Vous vendez une résidence secondaire que vous détenez en direct (et pas à travers une société).
  • Vous vendez votre résidence secondaire avec ses dépendances immédiates et nécessaires.
  • Vous utilisez le prix de cette vente pour acheter ou construire votre habitation principale dans un délai de 2 ans.
  • Vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale dans les 4 années précédant la vente.
  • Il s’agit de la première fois que vous vendez une résidence secondaire pour acquérir une résidence principale.
 
Par ailleurs, pour bénéficier totalement de cette exonération de plus-value, vous devez la destiner entièrement à votre nouveau projet immobilier. Si vous l’utilisez seulement en partie, la fraction qui ne sert pas à acheter votre résidence principale est soumise aux taxes.
 
Et en cas de prêt-relais ? Vous pouvez vendre votre résidence secondaire après avoir acquis votre résidence principale et être exonéré sur la plus-value. Pour ce faire, il vous faudra remplir les conditions évoquées ci-dessus et avoir mis en vente votre résidence secondaire avant d’avoir acheté votre nouveau logement.
 
Vous vous interrogez sur la vente simultanée de deux résidences ?
 
 
* Plus-value immobilière : différence entre le prix d’achat et le prix de revente.
 

VENDRE UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE COMME UNE RÉSIDENCE PRINCIPALE : DEUX SOLUTIONS

Lorsque vous réalisez une plus-value sur la vente d’un logement qui n’est pas votre résidence principale, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Cependant, vendre votre résidence secondaire en étant totalement exonéré de taxes, c’est possible ! En effet, comme vu précédemment, vendre votre résidence secondaire pour acheter une résidence principale, vous permet de bénéficier de la même fiscalité que la vente de votre premier lieu de vie. À condition, toutefois, de remplir tous les critères demandés.
 
Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez recourir à une seconde option : transformer votre résidence secondaire en résidence principale. Mais attention à le faire dans les règles. Il ne suffit pas de changer votre adresse auprès de l’administration fiscale et des organismes privés ou publics. Il faudra vivre réellement dans votre résidence secondaire, au minimum 6 mois, idéalement 1 an. Et cela concerne tous les membres de la famille. Le cas échéant, vous pourrez revendre votre résidence secondaire comme une résidence principale.

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici