Achat immobilier groupé ou en indivision
L’achat immobilier groupé, ou achat immobilier en indivision, permet à plusieurs personnes d’acquérir un même bien immobilier, ensemble. Elles en partagent ainsi le prix de vente, la propriété et les responsabilités (coût d’entretien et charges). Lors de la vente immobilière, les co-acheteurs (aussi appelés indivisaires), deviennent propriétaires d’une partie du bien immobilier, à hauteur de leur financement. Ainsi, chacun détient une quote-part de la propriété, sans que celle-ci ne soit physiquement divisée (la part des co-acheteurs n’est pas matériellement identifiable).
Généralement réalisé dans un cadre familial ou amical, l’achat immobilier groupé permet de bénéficier d’un meilleur apport, d’acquérir un bien plus cher, de réaliser un investissement locatif ou, tout simplement, d’accéder à la propriété.
Financièrement avantageux, l’achat immobilier collectif nécessite toutefois de bien définir les modalités de gestion et d’anticiper la sortie de l’indivision, notamment en cas de revente ou de mésentente entre les différents propriétaires (la création d’une SCI - société civile immobilière - est souvent recommandée).