Calcul vente viager libre vs combien coûte un viager occupé ?
Le prix d’achat d’un bien immobilier en viager est établi dans l’acte de vente et doit prendre en compte : la valeur foncière du bien, l’âge et le sexe du vendeur (et donc son espérance de vie, basée sur une table de mortalité réglementaire), le montant du bouquet et le statut du bien (vente viager libre ou vente viager occupé).
Si le bien est vendu en viager libre, son prix est calculé sur sa valeur vénale. C’est-à-dire son montant à la date d’achat, selon les conditions normales du marché. En revanche, pour une vente en viager occupé, le prix du bien subit une décote, visant à compenser la privation du droit d’usage et d’habitation du logement pour le vendeur.
Ainsi, il faut d’abord définir le prix du bien immobilier (diminué ou non de la décote d’occupation), pour calculer le prix de la rente viagère, partagée ou non entre rente et bouquet (qui s’élève en moyenne à 30 % du montant total).
À noter : bien qu’une vente en viager inclue généralement le montant de la rente et du bouquet, verser un capital de départ n’est pas obligatoire (contrairement à la rente viagère qui elle, l’est). Le vendeur fixe librement la répartition du prix d’achat entre rente et bouquet.